Bienvenue ! -10% en caisse avec votre coupon "PRINTEMPS" 🌳

Éponges synthétiques : faut-il vraiment les changer chaque semaine ?


A quelle fréquence changez-vous vos éponges ? Ces petits objets du quotidien ont l'air inoffensif mais grouillent pourtant de bactéries en tous genres pouvant provoquer des troubles intestinaux et respiratoires sérieux. Certains affirment même qu’il faudrait les remplacer plusieurs fois par mois pour éviter tout risque pour la santé.


Est-il vraiment nécessaire de changer son éponge synthétique toutes les semaines ? Que dit la science ? On vous dit tout.

L’éponge : un véritable nid à bactéries

bactéries éponge

Une étude parue il y a quelques années dans la revue Scientific Reports met en lumière la saleté de nos éponges. En effet, les microbiologistes allemands les ont analysés de près et ont fait des découvertes peu ragoûtantes : il y aurait jusqu’à 50 milliards de micro-organismes de 118 espèces différentes au centimètre cube dans les éponges que nous utilisons au quotidien pour faire la vaisselle et le ménage !


Les éponges synthétiques étant poreuses, elles ont la capacité de stocker l’eau et évoluent donc dans un environnement humide et chaud. En contact avec nos mains et de la nourriture de manière quotidienne, elles deviennent de parfait incubateurs pour de nombreux micro-organismes.


Si la grande majorité des bactéries découvertes par les chercheurs allemands sont totalement inoffensives, certaines souches comme l’Escherichia, la Citrobacter et la Leclercia le sont beaucoup moins et peuvent être à l'origine d'infections intestinales ou respiratoires, en particulier chez les personnes ayant un système immunitaire fragile.

Faut-il changer ses éponges chaque semaine ?

épponge synthétique

Certaines astuces de grands-mères à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude affirment qu’il est possible de désinfecter une éponge en plastique. Mais en réalité, les chercheurs allemands sont formels : il n’est pas possible de nettoyer correctement une éponge synthétique.


Pour respecter un certain niveau d’hygiène en utilisant ce genre d’éponge, il serait nécessaire de remplacer son matériel toutes les semaines.

La solution hygiénique et écologique : l’éponge lavable

Pour éviter tout danger, vous pouvez donc changer votre éponge jetable toutes les semaines. Mais au-delà du budget conséquent que cela représente, jeter une éponge synthétique à la poubelle tous les 7 jours a un impact écologique très important.


Les éponges synthétiques sont fabriquées le plus souvent en Asie à partir de mousse de résine dérivée du pétrole. Entre les matières premières, les procédés de fabrication polluants et gourmands en énergie et leur durée de vie très courte, elles ont une empreinte écologique conséquente.


De plus, étant fabriquées à partir de plastique, les éponges synthétiques libèrent des millions de microplastiques dans l’eau à chaque utilisation et ne sont pas recyclables en fin de vie. Elles finissent donc enfouies dans les décharges ou dans la nature et ne se décomposent jamais complètement, participant grandement à la pollution plastique de la planète.


Si vous souhaitez prendre soin de votre santé et de la planète, l’alternative idéale est l’éponge lavable made in France !


Nous la proposons depuis plusieurs années chez HeyJute® : l’éponge lavable permet de nettoyer la vaisselle ainsi que toute la maison sans créer de déchet, sans mettre sa santé en péril et de manière très économique.


L’adopter est extrêmement simple : elle s'utilise exactement comme une éponge conventionnelle ! L’éponge lavable peut être utilisée pour faire la vaisselle et le ménage au quotidien. Après chaque utilisation, elle peut être rincée à l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle avant d’être suspendue pour la laisser sécher à l’air libre. Toutes les semaines, au lieu de la jeter à la poubelle, elle peut simplement être jetée… dans la machine à laver ! Un cycle à 40 °C plus tard avec le reste du linge sale, elle ressortira comme neuve et parfaitement désinfectée. Il est même possible de la nettoyer au lave-vaisselle.


Chez HeyJute®, nous avons conçu 2 éponges écologiques :


  • une éponge double face avec un côté “qui gratte” en toile de jute et un coton absorbant et doux en coton biologique, qui est idéale pour nettoyer la vaisselle efficacement et sans rayer ;
  • une éponge 100 % coton bio super absorbante; parfaite pour nettoyer toutes les surfaces de la maison.

Et pour compléter votre matériel de cuisine, nous proposons également un lot de 3 essuie-tout réutilisables en coton bio. L’ensemble de nos produits sont fabriqués en France avec amour.


Bien entretenues, nos éponges écologiques peuvent durer des années. Nous avons rédigé un article entier sur comment entretenir votre éponge lavable de façon naturelle, n’hésitez pas à le consulter. Et puisqu’elles sont composées à 100 % de matériaux naturels et biodégradables, les éponges HeyJute® sont compostables, recyclables et garanties sans microplastiques.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés