Bienvenue ! -10% en caisse ce week-end avec votre coupon "NOISETTE"

Éponge écologique lavable vs éponge jetable

Réutiliser au lieu de jeter, c’est l’un des premiers changements à mettre en place lorsqu’on veut diminuer son empreinte écologique et adopter un mode de vie zéro déchet. Cotons démaquillants, lingettes, mouchoirs, serviettes hygiéniques, essuie-tout, cotons-tiges et éponges : tous ces objets à usage unique ont aujourd’hui des équivalents lavables et réutilisables. Et pour faire la vaisselle et le ménage en mode zéro déchet, l’éponge écologique est un accessoire indispensable à avoir !


Les éponges lavables sont-elles vraiment mieux que les éponges synthétiques jetables ? C’est parti pour une comparaison.

Éponge écologique lavable vs éponge jetable : la comparaison

Est-il vraiment utile de bouder les éponges jetables au profit des éponges lavables ? Nous avons effectué une comparaison de ces 2 objets sur 4 critères : l’impact sur l’environnement, la production de déchets, l’hygiène et la santé et le prix.

Impact sur l’environnement

environnement

Les éponges jetables composées de matières synthétiques dérivées du plastique. Et leur procédé de fabrication est loin d’être propre. Fabriquées à partir de mousse de résine utilisée pour reproduire la capillarité et le pouvoir d'absorption des éponges naturelles et de diverses colles et substances chimiques pour les rendre plus résistantes, ces matières premières sont polluantes et 100 % synthétiques. De plus, le procédé de fabrication utilisé pour les produire est très gourmand en énergie et en ressources. Ajoutez à cela le fait que la grande majorité de ces éponges sont fabriquées en Asie, et vous obtiendrez un impact environnemental énorme pour un si petit objet qui ne nous accompagnera que quelques semaines.


De leur côté, les éponges lavables sont, le plus souvent, composées de tissus et matières naturelles comme la jute, le chanvre, le coton bio ou les fibres d’eucalyptus et de bambou. Si elles sont malheureusement nombreuses à être produites en Chine, de nombreuses entreprises françaises (c’est le cas d’HeyJute®) proposent des éponges lavables fabriquées en France de manière artisanale et écolo.


Score : Éponge jetable 0 - Éponge lavable 1

Quantité de déchets

déchets

En plus d’avoir des procédés de fabrications très polluants, les éponges synthétiques ne sont pas des déchets valorisables en fin de vie. En effet, elles ne peuvent pas être recyclées. Après quelques semaines d’utilisation, elles doivent donc être jetées à la poubelle, provoquant la prolifération de micro plastiques.


Contrairement aux éponges jetables qui ne sont pas durables et qui ne peuvent pas être nettoyées, les éponges lavables sont robustes et lavables en machine. Elles peuvent ainsi durer de nombreux mois. Le fait de réutiliser votre éponge après chaque lavage diminue donc fortement votre production de déchets. Une fois arrivée en fin de vie, votre éponge écologique n’aura aucun impact négatif sur l’environnement puisqu'elle peut être recyclée dans un container textile pour être ensuite transformée en isolant pour l'habitat. Sinon, elle peut être compostée. A condition bien sûr que votre éponge lavable soit composée à 100 % de matières naturelles et biologiques. Nos éponges HeyJute® sont composées de coton bio et de fibres de jute, et sont donc entièrement biodégradables et écolos. Et en prime, elles sont vendues sans emballages !


Score : Éponge jetable 0 - Éponge lavable 2

Hygiène & santé

santé

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, les éponges jetables ne peuvent pas être nettoyées. Nos éponges évoluent dans un environnement chaud et humide, qui favorise la prolifération de bactéries. Avez-vous déjà pensé à la quantité de microbes et de bactéries qui se trouvent sur nos éponges ? On estime qu’elles en contiennent plus que la lunette des toilettes et que certaines de ces bactéries peuvent être pathogènes. Des experts estiment qu’il faudrait les remplacer chaque semaine pour éviter tout danger. Ça en fait des éponges !


Les éponges lavables peuvent, comme leur nom l’indique, être nettoyées en profondeur à la machine à laver. Il suffit de les glisser dans le lave-linge ou dans le lave-vaisselle chaque semaine pour les laver et les garder parfaitement propres. Nous vous conseillons d'utiliser une lessive écologique et déconseillons de les sécher au sèche-linge. Les éponges lavables sont donc bien plus hygiéniques et permettent d’éviter de nombreux risques pour notre santé.


Score : Éponge jetable 0 - Éponge lavable 3

Prix

argent

Changer d’éponge chaque semaine, ça revient très cher ! Pour vous donner une idée, une éponge synthétique coûte en moyenne 80 centimes. En la remplaçant 52 fois par an, votre budget éponge s'élèverait à 41,60 euros chaque année.


Notre éponge écologique lavable pour la vaisselle HeyJute® 100 % naturelle, réutilisable, biodégradable, made in France et fabriquée de manière artisanale coûte seulement une dizaine d’euros et vous durera pendant de nombreux mois et de nombreux lavages si elle est bien entretenue. Le calcul est vite fait !


Score : Éponge jetable 0 - Éponge lavable 4

Éponge écologique lavable VS éponge jetable : le bilan

Vous l’aurez compris, l’éponge lavable l’emporte sur l’ensemble de ces critères. C’est une alternative plus écologique, zéro déchet, plus saine et bien plus économique que l’éponge jetable qui permet de faire un geste pour l’environnement.


Attention cependant à bien choisir votre éponge écologique afin de limiter au maximum votre empreinte carbone. Pour une option récup et totalement gratuite, vous pouvez la fabriquer vous-même à la maison en utilisant de vieux carrés de textiles. Sinon, n'hésitez pas à soutenir des entreprises engagées qui mettent en avant le savoir-faire d’artisans locaux.


Chez HeyJute®, nous avons conçu 2 éponges écologiques très absorbantes garanties sans produits chimiques


  • une éponge spéciale vaisselle composée d’une face douce en coton biologique Oeko-Tex et d’une face “qui gratte” en toile de jute pour frotter sans rayer ;
  • une éponge spéciale surfaces composée de coton bio Oeko-Tex ultra absorbant, idéale pour entretenir et nettoyer toutes les surfaces de la maison.

L’ensemble de nos produits réutilisables sont naturels, biodégradables et fabriqués en France de manière artisanale.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés