-5% code PRINTEMPS

Le coton est-il cultivé en France ?


Le coton est une matière polyvalente utilisée dans la confection de nombreux produits textiles. Il est souvent cultivé loin de l’hexagone : en Asie, en Afrique ou aux États-Unis. Mais est-il possible de le cultiver en France ? Existe-t-il des champs de coton français ? Réponse dans cet article.

Coton : est-il cultivé en France ?

Le coton est une matière que nous avons tous chez nous. Que ce soit dans nos vêtements ou dans le linge de maison, c’est une matière très appréciée des industriels.

Qu'est-ce que le coton ?

fleur de coton

Le coton est une plante issue d’un arbuste, appelé le cotonnier. Il peut mesurer près de 10 mètres et vivre pendant plus de 10 ans. Cultivé depuis plus de 5 000 ans, le coton est majoritairement produit pour fabriquer de la fibre de coton, qui est obtenue après un processus d’égrenage consistant à séparer l'ouate de la graine.

Une fois nettoyée, la fibre de coton est compressée sous forme de balle, puis envoyée dans des usines textiles. Ces dernières vont ensuite produire le tissu en coton.

Dans l’industrie textile, il existe de nombreux tissus en coton :

  • Le coton jersey, qui est un tissu maillé majoritairement utilisé dans la confection de t-shirts. 
  • Le coton piqué, qui est reconnaissable par son tissage en fines rainures.
  • Le Denim, également connu sous le nom de toile de jean, qui est un tissu rigide et épais.
  • Le satin de coton, qui est un tissu brillant sur l’endroit et mat sur l'envers sans trame apparente.
  • La popeline de coton, dont le tissage serré et de qualité donne un effet de brillance au tissu. 
  • Le sergé de coton, dont la méthode de tissage rend le tissu très robuste et qui est surtout utilisé dans la confection de vêtements de travail.
  • La cotonnade, qui est un tissu très léger.

Tous les tissus en coton ne se valent pas. Leur qualité est définie en fonction de ces 3 critères :

  • La longueur de la fibre : considéré comme le meilleur coton du monde, le coton égyptien produit des fibres de près de 3,2 cm. Plus les fibres sont longues, plus le produit fini sera de bonne qualité et durable. Leur taille varie en général entre 1 et 4 cm selon les espèces de plantes.
  • La couleur : naturellement, le coton a une couleur entre le jaunâtre et le blanc. Plus la fibre sera blanche à l’origine, plus elle sera facile à blanchir. 
  • La propreté des fibres : une fibre propre est une fibre débarrassée de ses impuretés.

Ce sont donc des éléments à prendre en compte si vous souhaitez acheter des vêtements ou des produits textiles en coton de bonne qualité.

Quelles sont les origines du coton ?

tissu coton

Le coton est la fibre textile la plus produite à travers le monde. Elle est très appréciée et utilisée dans la confection de produits textiles aux 4 coins du globe.

Les Égyptiens ont été les premiers à cultiver le coton : des fragments de tissu ont été retrouvés près de 12 000 ans av. J. -C. Ceci dit, la plante de coton est originaire d’Inde et est aujourd’hui cultivée dans de nombreuses zones tropicales et subtropicales à travers le monde, c’est-à-dire dans des climats chauds et humides : en Afrique, en Asie, au Sud des États-Unis et en Afrique.

Le coton français, ça existe ?

drapeau france

L’un des désavantages du coton d’un point de vue écologique, c’est qu’il est produit loin de la France. En effet, un t-shirt parcourt en moyenne 65 000 km avant d’arriver chez un consommateur français. Comme indiqué plus haut, le coton doit être cultivé dans des conditions chaudes et humides pour arriver à maturité, un climat qui n’est pas vraiment trouvable en France.

Pourtant, depuis 2017, 3 agriculteurs dans le Gers ont réalisé l’impossible : ils se sont lancé le pari de cultiver du coton en France. Et c’est un succès ! Ils parviennent à cultiver 100 kg de coton la première année, et dédient aujourd’hui près de 12 hectares de leur ferme à la culture de cette plante exceptionnelle. Le plus incroyable, c’est qu’ils ont réussi ce pari fou sans l’aide de pesticides et sans système d’irrigation.

Cette parcelle est encore à ce jour la seule qui produit du coton en France. La fibre de coton issue de ces terres est envoyée à Troyes pour être tricotée et teintée, et pour produire des vêtements 100 % bleu-blanc-rouge. Cette petite révolution donne de l’espoir à l’avenir de l’industrie textile !

Pourquoi avons-nous choisi le coton bio chez HeyJute® ?

La façon dont le coton est cultivé peut grandement influer sur son empreinte écologique. En effet, il peut être cultivé de 2 manières différentes :

  • De façon conventionnelle, c’est-à-dire avec l’aide de différents insecticides, herbicides, fongicides, et engrais chimique. Ces substances appauvrissant les sols, sa culture nécessite une très grande quantité d’eau. Le coton conventionnel est donc polluant, gourmand en ressources, et les fibres sont traitées avec du chlore et de nombreux produits contenant des métaux lourds.
  • De façon biologique, c’est-à-dire sans engrais chimiques ni insecticides, en utilisant du compost naturel à la place. Sa culture nécessite moins d’eau et d’irrigation, car les sols conservent mieux l’humidité.

Si le coton conventionnel est aujourd’hui le plus répandu (près de 99 % des productions mondiales de coton), le coton bio commence à gagner du terrain grâce à la conscience écologique collective qui ne fait que prendre de l’ampleur. Nous avons désormais conscience de l’enjeu écologique. Et de nos jours, le coton biologique est l’une des matières textiles les plus écologiques.

En plus de sa récolte plus éthique et plus respectueuse de l’environnement et de la santé, le coton bio a de nombreux avantages :

  • il est doux au toucher ;
  • il est très absorbant grâce à son caractère hydrophile ;
  • il est polyvalent ;
  • il est robuste ;
  • il est facile à entretenir ;
  • il est compostable et biodégradable.

Pour toutes ces raisons, c’est la matière que nous avons choisie pour concevoir nos accessoires zéro déchet. HeyJute® a pour vocation de vous faciliter la vie et de vous accompagner pendant votre transition vers un mode de vie plus éco-responsable. Nos produits en coton bio vous accompagnent au quotidien pour entretenir votre intérieur de manière naturelle et zéro déchet.

Nous proposons :

Retrouvez l’ensemble de nos produits sur notre boutique !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés