Bienvenue ! La LIVRAISON est OFFERTE en France à partir de 30€ 😊

Le guide des matières textiles écologiques


L’industrie textile étant l’une des plus polluantes au monde, il est important de favoriser les tissus éco-responsables pour limiter son empreinte écologique. En ce qui concerne les vêtements mais aussi le linge de lit ou les accessoires de ménage, il existe des matières textiles plus “vertes” que d’autres.

Quelles sont les matières textiles les plus écologiques ? Voici notre guide.

L’impact de l’industrie textile sur la planète

vêtements

Le secteur de la mode a un impact énorme sur les changements climatiques à travers le monde. Le rapport “La mode sans dessus dessous” publié par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) met en évidence de nombreux problèmes :

  • L’industrie textile utilise à elle seule 4 % de l’eau potable disponible sur la planète, ce qui en fait le troisième secteur le plus gourmand en eau dans le monde juste derrière les cultures de blé et de riz.
  • Le secteur du textile émet tous les ans 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, ce qui correspond à 10 % des émissions de gaz à effet de serre totales et équivaut à celles des trafics aérien et maritime réunis.
  • Ce sont les matières synthétiques issues de la pétrochimie qui sont utilisées en majorité, en particulier le polyester. L’impact environnemental des produits textiles fabriqués à partir de pétrole est beaucoup plus important, notamment parce qu’ils sont polluants à produire (utilisation de substances chimiques qui finissent dans les océans) et qu’ils rejettent des micro plastiques dans l’eau à chaque fois qu’ils sont lavés par le consommateur.
  • Aujourd’hui, une grande partie des produits textiles sont fabriqués en Asie et donc à des milliers de kilomètres de chez nous, ce qui alourdit fortement leur impact écologique.

Vous l’aurez compris, mieux consommer et s’informer sur les alternatives plus écologiques en termes de textiles est primordial pour agir contre le réchauffement climatique.

Les matières textiles écologiques à privilégier

Pour diminuer l’impact environnemental de vos produits textiles, il est important de bien choisir les matières qui les composent. Quels facteurs faut-il prendre en compte ?

  • Végétal ou synthétique : les fibres comme le polyester sont totalement synthétiques et artificielles, c'est-à-dire fabriquées par l’homme à partir, le plus souvent, de dérivés du pétrole. Ces matières sont donc à éviter en faveur des fibres naturelles.
  • Le lieu de culture de la matière première : le local, c’est toujours mieux ! Pour limiter les émissions carbone liées au transport des matières premières, il est intéressant de favoriser les matières qui sont cultivées directement en France ou en Europe. 
  • La condition des travailleurs : pour s’assurer que les matières premières soient cultivées puis traitées par des travailleurs traités et rémunérés de manière digne, il est important de choisir des tissus issus du commerce équitable (en particulier si le produit vient de loin.)
  • Les besoins en eau : certaines plantes sont plus gourmandes en eau que d’autres. L’eau étant une ressource renouvelable mais pas illimitée, il vaut mieux se tourner vers des matières premières qui ont besoin de peu d’irrigation.
  • Bio ou pas : une matière cultivée de manière conventionnelle aura tendance à utiliser des pesticides et OGM qui sont des substances polluantes. Pour les éviter, privilégiez les matières issues de l’agriculture biologique. 

Quelles sont les matières textiles à favoriser ?

Le chanvre

chanvre

Le chanvre est une matière naturelle issue du Cannabis Sativa L, une plante faisant partie de la famille du cannabis, qui ne nécessite que très peu d’eau (environ 7 fois moins que le coton.) C’est une plante particulièrement écologique, notamment parce qu’elle a la capacité d'absorber une partie du CO2 environnant et d’assainir les sols.

De plus, le chanvre pousse très rapidement et a un rendement 3 fois supérieur à celui du coton, c’est-à-dire que sur une surface de même superficie, il est possible d’en produire 3 fois plus. Très résistant face aux insectes et maladies, il ne requiert pas l’utilisation de pesticides. De plus, sa transformation en textile ne nécessite aucun produit chimique.

Si la France est aujourd’hui le premier producteur mondial de chanvre, de plus en plus de pays d’Amérique du Sud et d’Asie commencent à se lancer dans sa production.

Le lin

lin

Le lin est une fibre naturelle cultivée dans les zones tempérées proches de la mer. La France en est le premier producteur mondial.

Matière solide et peu gourmande en pesticides, le lin est de plus en plus plébiscité par les marques éco-responsables. Pour cause, c’est une plante qui pousse sans irrigation, naturellement grâce au soleil et à l'eau de pluie. De plus, un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2.

En plus de sa culture écologique, les étapes de fabrication de tissu en lin ne requièrent que très peu d’énergie.

Attention cependant : certains industriels délocalisent certaines étapes de la fabrication de leurs produits en lin. Pour limiter l’empreinte écologique du produit, favorisez le lin certifié "Masters of Linen" qui garantit qu'il n’a jamais quitté l'Europe.

Le coton biologique

coton bio

Si le coton conventionnel pose de nombreux problèmes éthiques et écologiques du fait de son important besoin en eau (1 kg de coton conventionnel nécessite entre 5 000 et 17 000 L d’eau), de l’utilisation intensive de pesticides et de sa production en masse, le coton bio est une matière bien plus éco-responsable. En effet, il est produit sans substances chimiques, de manière éthique et a besoin de moins d’irrigation.


Robuste, douce, solide, très absorbante et écologique, c'est cette matière que nous avons décidé d’utiliser dans la plupart de nos produits textiles zéro déchet. En effet, le coton bio compose nos éponges et essuie-tout lavables, ce qui en fait des produits éco-responsables et durables qui vous accompagnent dans votre quotidien pour réduire votre production de déchets sans effort.


Étant composés de coton bio, nos éponges et essuie-tout sont réutilisables pendant plusieurs années et peuvent être lavés en machine de manière régulière. Non seulement vous réduisez vos déchets, mais vous arrêtez également de mettre votre santé en danger en utilisant des éponges synthétiques qui deviennent de véritables nids à microbes au bout d’une semaine d’utilisation.

Les matières textiles recyclées

textile recyclé

Réutiliser quelque chose qui a déjà été produit, c’est toujours une bonne idée ! Les matières textiles peuvent, elles aussi, être recyclées pour éviter de fabriquer des fibres neuves. C’est notamment le cas du polyester, qui une fois recyclé devient du PET et qui permet de donner une seconde vie à des tissus déjà produits.

Le Lyocell

lyocell

Matière traitée avec des substances synthétiques, le Lyocell est considéré comme écolo dans la mesure où il est obtenu grâce à des fibres d'origine végétale : la pulpe de bois (le plus souvent d’eucalyptus, de bambou ou de bouleau.) Le Lyocell est donc biodégradable et sa production ne nécessite aucun produit toxique pour l’environnement. De plus, il est très versatile et peut être utilisé pour fabriquer des vêtements, du linge de lit et même des pansements médicaux.

Pour qu’il soit éco-responsable, il est important de s’assurer que le bois utilisé pour fabriquer le Lyocell provient de forêts (européennes si possible) gérées durablement.

La fibre de jute

toile de jute

La fibre de jute est issue de l’écorce de jute et a la capacité de se développer sans d'engrais ou pesticides. De plus, le jute absorbe environ 15 tonnes de dioxyde de carbone et libère jusqu’à 11 tonnes d'oxygène pendant sa croissance. Résistante et peu coûteuse, cette matière est cependant rugueuse et donc utilisée principalement pour fabriquer des emballages et des sacs de transport.

C’est la matière que nous avons choisie pour composer la face “qui gratte” de notre éponge spéciale vaisselle. Le côté en fibre de jute permet de frotter les taches tenaces sans rayer la vaisselle.

zéro déchet

Ces matières textiles écologiques sont les tissus de demain qu’il est recommandé d’adopter de toute urgence ! Si vous souhaitez abandonner vos objets jetables et passer à des alternatives réutilisables, éco-responsables et made in France, rendez-vous sur notre boutique.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés