😍 SOLDES D'HIVER ! Tous nos produits écologiques à prix mini du 23 janvier au 7 février 😍

L'essuie-tout est-il biodégradable ?


Nous avons tous du papier essuie-tout à la maison. C’est un objet très utile à avoir pour nettoyer et absorber les liquides au quotidien. En tant qu’objet en papier, est-il biodégradable ? L’essuie-tout est-il vraiment un accessoire écologique ? On vous dit tout.

Essuie-tout en papier : est-il biodégradable ?

Le papier essuie-tout est-il biodégradable ? Réponse ici.

Biodégradable, qu’est-ce que ça veut dire ?

Si un produit peut être décomposé par des organismes dans un milieu biologique favorable (température, humidité, oxygène, etc.), alors il est considéré comme biodégradable. Un produit qui se dégrade subit une simplification chimique et biochimique de ses molécules, et une minéralisation de son carbone sous forme de dioxyde de carbone.

Cependant, il existe différents degrés de biodégradabilité. En effet, la durée du processus de décomposition d’un produit détermine son degré de biodégradabilité. Par exemple, le papier et le plastique sont 2 matériaux biodégradables. En revanche, le premier sera totalement décomposé après quelques semaines, alors que le second mettra des années à se biodégrader complètement, en laissant derrière lui des milliers de minuscules particules de plastiques appelées microplastiques.

La biodégradabilité est ainsi l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte pour déterminer l’impact environnemental d’un produit. 

environnement

De quoi est composé l’essuie-tout en papier ?

Comme nous l’avons mentionné dans notre article “L'essuie-tout est-il recyclable ?“, l’essuie-tout est fabriqué à partir de ouate de cellulose ou de pâte à papier obtenue après le processus de recyclage du papier. Plusieurs agents sont ensuite ajoutés pour modifier sa couleur et renforcer sa résistance. Il peut s’agir d’agents chlorés comme la Javel, ou d'eau oxygénée.

Malheureusement, sa composition exacte est inconnue et varie selon les industriels.

Peut-on composter le papier essuie-tout ?

compost

Le compostage permet la transformation de matières végétales par la dégradation de ces substances en engrais liquide ou en humus. Le produit obtenu, appelé compost, peut ensuite être utilisé pour enrichir l’engrais naturel pendant le jardinage.

L’essuie-tout en papier étant composé de cellulose, il peut être composté uniquement s’il a été utilisé pour essuyer des matières organiques (des restes de nourriture par exemple). Si vous l’avez utilisé pour nettoyer vos vitres avec un produit ménager conventionnel, il faudra le jeter à la poubelle.

Composter le papier essuie-tout peut cependant être déconseillé si celui-ci a été blanchi au chlore. En effet, cet agent de blanchiment tue les bactéries et serait donc mauvais pour la qualité de votre compost. Si vous souhaitez jeter votre papier essuie-tout dans votre composteur, c’est possible, mais veillez à ne pas en ajouter en grande quantité pour éviter tout risque.

Bilan : composé de fibres de cellulose, qui est une matière organique végétale, le papier essuie-tout est biodégradable et peut donc être composté. Souvent trop déchiré ou souillé, il ne peut cependant pas être recyclé. D’autre part, l’essuie-tout est fabriqué pour être très absorbant et résistant. Il n’est donc pas soluble et ne doit pas être jeté dans les toilettes.

Adoptez l’essuie-tout lavable, l’alternative durable et écologique

L’essuie-tout est donc biodégradable. Mais est-il écologique pour autant ?

Problèmes environnementaux et papier essuie-tout

poubelle

Malheureusement, le papier essuie-tout est un produit à usage unique qui est souvent utilisé à outrance, ce qui en fait un objet peu écologique.

En effet, son aspect jetable et ses méthodes et lieux de production affectent son impact carbone, qui est relativement important.

La production de papier essuie-tout inclus :

  • Un lieu de production souvent basé à l’étranger, et donc des émissions de CO2 liées au transport importantes ;
  • L’utilisation de produits nocifs et polluants pour modifier ses caractéristiques ;
  • L’utilisation de matières premières pas toujours gérées de manière durable ;
  • La consommation d'une grande quantité d’énergie et de ressources.

L’ensemble de ces facteurs sont mobilisés pour fabriquer ce produit destiné à n'être utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté. Son empreinte environnementale est donc très importante.

Heureusement, il existe des solutions ! Continuez à lire pour trouver une alternative écolo au papier essuie-tout.

La solution : utiliser un essuie-tout lavable

Connaissez-vous l’essuie-tout lavable ?

Conçu précisément pour remplacer l’essuie-tout en papier, cet objet durable et écolo permet de réduire considérablement la quantité de déchets que nous produisons au quotidien.

Celui que nous proposons chez HeyJute® est composé de coton biologique super absorbant certifié Oeko-Tex. Il dispose d’un côté en nid d’abeille pour essuyer les surfaces en douceur et d’un côté en éponge, idéal pour absorber les liquides (il est bien plus absorbant qu’un papier essuie-tout !)

Une fois utilisé, il peut être lavé au lave-linge, puis réutilisé pendant de nombreux mois. Rendez-vous sur cette page pour savoir comment entretenir votre essuie-tout écologique de manière naturelle.

Étant composé à 100 % de coton bio et non traité avec des produits polluants sur l’ensemble de sa chaîne de production, notre essuie-tout lavable est biodégradable et compostable. Il peut également être recyclé dans un container textile pour être transformé en tant qu’isolant pour l’habitat !

Tout comme le reste de nos produits zéro déchet, nos essuie-tout lavables sont fabriqués en France en Gironde de manière artisanale. Nous soutenir, c’est donc faire un geste pour la planète, mais aussi un geste solidaire ! Découvrez nos essuie-tout lavables plus en détail sur cette page.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés