🇫🇷 Soutenez le MADE IN FRANCE pour vos achats de fin d'année 🎅

Comment entretenir son essuie-tout écologique naturellement ?


Vous avez adopté l’essuie-tout lavable et vous êtes encore novice en ce qui concerne son utilisation et son entretien ? Pas d’inquiétude, HeyJute® vous explique comment l’entretenir de manière totalement naturelle afin de le faire durer plusieurs années.

Pourquoi utiliser un essuie-tout écologique ?

essuie-tout en papier

Vous trouvez que votre poubelle se remplit bien trop vite ? Certains gestes et alternatives simples peuvent vous aider à générer moins de déchets dans votre vie quotidienne.

L’un de ces gestes écolo est d’arrêter d’utiliser des produits jetables. Ils sont malheureusement omniprésents dans notre vie de tous les jours : dans la cuisine, dans la salle de bain, etc. Et si on vous disait qu’ils sont très faciles à remplacer par des alternatives plus respectueuses de l’environnement ?

Après vous avoir aidé à remplacer vos éponges jetables en plastique par des éponges lavables en coton biologique, nous vous proposons maintenant une parfaite alternative au papier essuie-tout : un essuie-tout lavable !

Voici 3 bonnes raisons de l’adopter :

  • C’est zéro déchet : au lieu de jeter votre essuie-tout après l’avoir utilisé 1 seule fois, vous pouvez le laver en machine et le réutiliser de très nombreuses fois.
  • C’est écologique : du coton bio, c’est la seule matière utilisée pour fabriquer nos essuie-tout écologiques HeyJute®. Cette matière écologique est garantie sans substances chimiques et fabriquée sans procédés polluants. De plus, nous concevons l’ensemble de nos produits en France de manière artisanale.
  • C’est économique : les rouleaux d'essuie-tout en papier, on vous l’accorde, ce n’est pas très cher. Mais avez-vous déjà fait le calcul pour déterminer combien d’euros vous dépensez chaque année pour en racheter ? Et cet argent, vous le jetez littéralement à la poubelle. L'essuie-tout lavable est, certes, un peu plus cher à l’achat, mais sa durabilité amorti très vite son coût et le rend plus économique sur le long terme.
    essuie-tout lavable

Notre essuie-tout lavable HeyJute® est fabriqué de manière éco-responsable en Gironde. Découvrez-le plus en détails sur cette page.

Comment entretenir un essuie-tout lavable naturellement ?

Un essuie-tout lavable, s’il est bien entretenu, peut vous durer plusieurs années. Voici un récapitulatif de comment bien l'utiliser et l'entretenir.

Comment utiliser un essuie-tout lavable ?

Un essuie-tout lavable s’utilise exactement de la même façon qu’un essuie-tout jetable, et son utilisation ne se limite pas à la cuisine ! Grâce à sa composition en coton bio, il est même bien plus absorbant que son équivalent jetable et donc plus efficace pour absorber les liquides.

  • absorber les liquides renversés ;
  • nettoyer les plans de travail ;
  • nettoyer les vitres ;
  • vous nettoyer / sécher le visage ;
  • etc.

Découvrez 12 façons différentes d’utiliser un essuie-tout lavable sur cette page.

Pour le faire durer le plus longtemps possible et faire le ménage de façon 100 % écolo, nous vous conseillons de l’utiliser uniquement avec des produits d’entretien écologiques. Retrouvez nos nombreuses recettes de produits ménagers faits maison dans cet article.

Essuie-tout écologique : nos conseils d’entretien

Si vous utilisez votre essuie-tout lavable pour éponger uniquement de l’eau, vous pouvez simplement l'essorer, puis le laisser sécher à l’air libre avant de le réutiliser.

Dans tous les autres cas (si vous l’utilisez pour faire le ménage ou pour absorber d’autres liquides), il est nécessaire de le nettoyer entre chaque usage.

Pour cela, vous avez plusieurs options :

ou

Quelle que soit l’option que vous décidez d’utiliser, nous vous recommandons de sécher votre essuie-tout lavable à l’air libre, le sèche-linge ayant tendance à user les fibres du tissu beaucoup plus rapidement.

machine à laver

En ce qui concerne l’entretien occasionnel, vous pouvez détacher votre essuie-tout avec un stick détachant ou en faisant un bain au percabonate de soude lorsque c’est nécessaire. Cette astuce est idéale pour désincruster des tâches tenaces et pour raviver le blanc et les couleurs du tissu. Pour cela :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans une bassine d’eau chaude (pas besoin de la faire bouillir, mais gardez en tête que le percarbonate est uniquement efficace dans une eau au-dessus de 30 degrés.)
  • Faites tremper votre essuie-tout pendant au moins 1 heure.
  • Mettez-le dans la machine et lancez votre cycle de lavage habituel.

Bon à savoir : ajouter une cuillère à soupe de percarbonate directement dans le tambour de la machine avant de lancer le cycle permet également d’entretenir le blanc du linge.

En fin de vie, nos essuie-tout lavables en coton peuvent être :

  • recyclés dans un container textile ;
  • compostés dans votre propre composteur ou dans un composteur collectif.

L’essuie-tout lavable fait partie des accessoires indispensables pour entretenir sa maison de manière zéro déchet. Retrouvez celui que nous proposons sur HeyJute® ainsi que le reste de nos produits écologiques dans notre boutique en ligne.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés