Bienvenue ! -10% en caisse avec votre coupon "PRINTEMPS" 🌳

Ménage naturel : les 4 ingrédients de base à avoir


Passer au ménage naturel a de nombreux avantages, autant pour la santé que pour l’environnement. Avec une poignée d’ingrédients non-toxiques et biodégradables, il est possible de faire le ménage dans toute la maison.

Quels sont les ingrédients de base à avoir absolument dans ses placards pour faire le ménage de manière naturelle ? On vous dit tout.

Pourquoi passer au ménage naturel ?

ménage naturel

Les produits d’entretien conventionnels que l’on peut retrouver dans les grandes surfaces contiennent des produits chimiques très mauvais pour la planète, mais aussi pour notre santé. En effet, ils contiennent souvent des substances irritantes pour la peau, pour les yeux et pour les voies respiratoires.

De plus, les fabricants de ces produits nous poussent à en acheter toujours plus. Selon eux, nous avons besoin d’un produit pour laver le four, d’un produit pour laver les vitres, d’un produit pour laver la salle de bain… Les flacons et bouteilles s’accumulent ainsi très vite dans nos placards et augmentent notre consommation de plastique au quotidien.

Savez-vous qu’il est très facile de remplacer tous ces produits ménagers toxiques par quelques produits bruts, naturels et 100 % biodégradables ? En passant à ces produits naturels, vous :

  • Dépenserez moins d’argent, car ces ingrédients sont souvent très peu chers.
  • Consommerez moins d’emballages plastiques, car les ingrédients naturels sont souvent vendus en vrac ou dans des sachets en papier.
  • Ne polluerez plus la planète, car qui dit naturel, dit biodégradable et sans risque pour la vie marine.
  • Ne mettrez plus votre santé en danger, car les produits naturels ne contiennent aucune substance toxique. Une grande partie de ces ingrédients peut même être utilisée en cuisine ! Cependant, certaines précautions sont à prendre, notamment avec les produits particulièrement puissants.
  • Entretiendrez votre intérieur de manière efficace. Si les industriels ont passé des années à nous faire croire que le seul moyen d’avoir des résultats, c'est d’utiliser des produits ultra agressifs, croyez-nous qu’il n’en est rien ! En utilisant des ingrédients naturels, votre maison n’aura jamais été aussi propre et saine.
  • Serez plus minimalistes ! Tous ces ingrédients naturels sont multi-usages. Grâce à différentes recettes de produits ménagers DIY, vous pourrez les utiliser pour nettoyer toutes les surfaces.

Et comme les produits ménagers ne sont pas les seuls à avoir un impact négatif sur la planète, pensez à adopter des accessoires de ménage zéro déchet !

Chez HeyJute®, nous avons conçu des produits écologiques lavables et made in France pour vous aider dans votre transition. Retrouvez sur notre boutique :

Les 4 ingrédients de base indispensables pour un ménage naturel

Grâce à ces produits 100 % naturels, multi-usages et biodégradables, vous pourrez entretenir tout votre intérieur de manière simple et efficace. Voici les indispensables.

1. Le vinaigre blanc

Aussi appelé vinaigre de cristal ou vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc est fabriqué à partir d’alcool de céréales ou de betterave. C’est un produit très peu cher, bactéricide et non-toxique qui désinfecte, désodorise, enlève le calcaire et bien plus encore. Cet ingrédient multi-usages est un indispensable du ménage au naturel.

Il peut être utilisé chaud ou froid pour se débarrasser du calcaire dans la salle de bain, mais aussi pour entretenir le fer à repasser, désinfecter les surfaces, laver les vitres ou en guise d’adoucissant pour le linge par exemple.

Précautions d’emploi : il ne doit jamais être mélangé avec du percarbonate de soude, de la javel ou des cristaux de soude. Il n’est pas recommandé d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces poreuses, comme le marbre, le bois ou la pierre.

2. Le bicarbonate de soude

Fabriqué à partir de sel et de craie, le bicarbonate de soude est, lui aussi, un produit écologique, multi-usages et peu coûteux.

Il peut être utilisé pour nettoyer, désodoriser, détacher, récurer ou adoucir le linge.

Précautions d’emploi : il ne doit pas être utilisé avec de l’aluminium, de la soie ou de la laine.

Chez HeyJute®, on l’apprécie tout particulièrement pour nettoyer le four. Pour ce faire, il suffit de mélanger 5 cuillères à soupe de bicarbonate avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquer la pâte sur les parties sales du four. Laisser agir quelques minutes, puis rincer.

3. Les cristaux de soude

Fabriqués à partir de sel, d’ammoniaque et de craie, les cristaux de soude font partie de la même famille que le bicarbonate mais sont encore plus puissants.

Ils peuvent être utilisés pour nettoyer et dégraisser la saleté incrustée et détacher le linge. C'est d’ailleurs l'ingrédient star de notre recette de pastilles pour lave-vaisselle DIY.

Précautions d’emploi : les cristaux de soude sont à manipuler avec précaution. Ils peuvent être irritants pour la peau et dégagent des vapeurs qu’il est préférable de ne pas respirer. De plus, ils ne doivent pas être mélangés avec du vinaigre blanc.

4. Le savon de Marseille

Savon fabriqué traditionnellement à partir d’huiles végétales (notamment de l’huile d’olive) avec une technique ancestrale de cuisson au chaudron dans le sud de la France, le savon de Marseille est hypoallergénique, biodégradable et 100 % naturel.

Il peut être utilisé pour dégraisser, détacher et nettoyer toutes les surfaces et le linge.

Chez HeyJute®, on adore l’utiliser en tant que savon vaisselle. Posez-le sur le bord de votre évier et frottez votre éponge lavable préalablement humidifiée dessus pour la faire mousser. Puis, nettoyez vos assiettes et plats à la main comme d’habitude. Le savon de Marseille est également un ingrédient de base parfait pour fabriquer de la lessive maison.

Qu’en est-il des huiles essentielles ?

huiles essentielles

Rares et précieuses, les huiles essentielles sont des concentrés de plantes très puissants. Grâce à leur odeur agréable et à leurs vertus parfois antiseptiques ou antibactériennes, elles sont souvent utilisées à outrance dans la confection de produits ménagers maison. Cependant, nous ne sommes pas très partisans de cette pratique.

Pourquoi ?

Dans un premier temps, il est important de spécifier que les huiles essentielles s'évaporent au-delà de 30 °C et perdent donc toutes leurs propriétés. Les ajouter à une recette de lessive maison ou les utiliser avec de l’eau chaude n’a donc aucun intérêt et équivaut à vider le flacon directement dans l’évier. Quel gâchis !

En outre, elles ne sont pas du tout écologiques à produire. Les procédés de fabrication et d’extraction des huiles essentielles sont très gourmands en ressources et nécessitent souvent l'utilisation de solvants et de pesticides toxiques pour l’environnement. On estime qu’il faut en moyenne 120 kg de fleurs de lavande pour produire 1 kg d’huile essentielle.

Enfin, les huiles essentielles peuvent être toxiques et irritantes. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont déconseillées pour les enfants, les animaux et les femmes enceintes ! Il ne faut donc pas en abuser et éviter de se surexposer.

Pour des raisons de santé et pour préserver l’environnement, nous vous conseillons donc de réserver leur utilisation à des fins thérapeutiques (aromathérapie). Privilégiez-les bio, si possible produites en France par des entreprises responsables.

Vous savez tout sur ces ingrédients indispensables à avoir dans vos placards pour un ménage 100 % naturel. En complément de ces produits, pensez à utiliser des accessoires de ménage zéro déchet ! Rendez-vous sur notre boutique pour retrouver toutes nos alternatives écologiques.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés