Bienvenue ! La LIVRAISON est OFFERTE en France à partir de 30€ 😊

Salle de bain zéro déchet : le guide ultime


Tendre vers une salle de bain zéro déchet est un excellent moyen de réduire son impact écologique au quotidien. En effet, c’est une pièce dans laquelle nous avons tendance à générer de nombreux déchets, qui sont pourtant faciles à éviter.

Voici notre guide complet pour passer à une salle de bain zéro déchet.

5 étapes pour une salle de bain zéro déchet

Prêt·e à commencer votre transition vers une salle de bain plus respectueuse de l’environnement ? Voici comment y parvenir en 5 étapes simples !

Étape 1 : faire le tri

Avant de commencer votre transition vers une salle de bain moins génératrice de déchets, il est important de faire un point sur ce que vous avez. Pour cela, videz l’intégralité des placards, tiroirs et rangements de votre salle de bain et faites le tri de tout ce que vous possédez.

Vous pouvez tout séparer en 3 tas :

  • Ce que vous souhaitez garder : conservez uniquement ce que vous êtes sûr·e d'utiliser, et pensez à terminer ce que vous possédez déjà avant de les remplacer par des alternatives plus écologiques. L’idée n’est pas de tout jeter pour tout racheter. Par exemple, utilisez votre brosse à dents en plastique pendant les 3 mois recommandés avant de la remplacer par une brosse à dents compostable. De la même façon, terminez votre flacon de gel douche avant de le remplacer par un savon solide.
  • Ce qui peut être donné : si vous avez de nombreux produits et accessoires non entamés ou en bon état, pensez à les donner à vos proches et à des associations ou à les vendre sur des plateformes de revente entre particuliers.
  • Ce qui doit être jeté : les produits entamés ou périmés doivent être jetés. Les produits d’hygiène ont un logo indiquant combien de temps ils peuvent être utilisés après ouverture, fiez-vous à cette indication ! Pensez à recycler les contenants qui peuvent l’être : ceux en aluminium, en verre, en papier et en carton. Concernant le plastique, recyclez les flacons de gel douche et de shampoing et les bouteilles de démaquillant. Vous n’avez pas besoin de les rincer, mais assurez-vous que les contenants soient vides. Les tubes, pots, sticks et packagings de maquillage en plastique ne sont pas recyclables par les communes. Cependant, certaines enseignes comme Marionnaud et l'Oréal organisent des collectes de cosmétiques non recyclables.

recycler

Étape 2 : adopter des accessoires de bain réutilisables

Les Français jettent en moyenne 1400 tonnes de brosses à dents chaque année. Le plus souvent composée de plastique non recyclable, chacune d’entre elles se transforme en déchet et finit sa vie dans les océans ou dans les décharges pour se décomposer très lentement en millions de microplastiques. Le problème est le même avec les autres accessoires d’hygiène en plastique, comme les rasoirs jetables et les coton-tiges. Pour les remplacer, tournez-vous vers des brosses à dents et cotons-tiges compostables et des rasoirs réutilisables en inox.

En plus des accessoires en plastique, tous les autres accessoires jetables doivent être remplacés par des options lavables et réutilisables, notamment les cotons démaquillants qui posent de nombreux problèmes environnementaux, et les protections périodiques qui présentent également des dangers pour la santé. Ces accessoires peuvent être remplacés par des lavettes lavables, des culottes ou cups menstruelles ou des serviettes lavables.

Si nos essuie-tout lavables HeyJute® ont été conçus à l’origine pour être utilisés pour le ménage, sachez qu’ils peuvent être utilisés de nombreuses manières, y compris en tant qu’accessoire d’hygiène dans la salle de bain. En effet, ils peuvent faire office de lingettes démaquillantes ou de serviettes pour le visage. Composés à 100 % de coton bio et fabriqués en France de manière artisanale, nos essuie-tout lavables sont polyvalents et ont leur place dans votre salle de bain zéro déchet.

essuie-tout lavable

Étape 3 : passer aux cosmétiques solides

Les cosmétiques solides ont l’avantage de ne pas avoir d’emballage et nous permettent ainsi d’éviter d’empiler les flacons en plastique sur nos étagères. De plus, ils ont souvent des compositions plus naturelles et respectueuses de la santé et de l’environnement.

Vous pouvez passer au solide pour :

  • vos gels douche ;
  • vos shampoings ;
  • vos déodorants ;
  • vos crèmes hydratantes ;
  • vos dentifrices ;
  • etc.

La plupart des produits cosmétiques sont aujourd’hui disponibles en format solide !

savon solide

Étape 4 : réduire sa consommation d’eau

Cette catégorie ne rentre pas exactement dans le cadre d’une réduction des déchets, mais elle permet de limiter son empreinte écologique dans la salle de bain.

Vous pouvez adopter quelques gestes écolos simples au quotidien :

  • Couper l’eau lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous vous savonnez les mains, lorsque vous vous rasez, etc.
  • Récupérer l’eau qui coule en attendant d’avoir de l’eau chaude pour l’utiliser plus tard pour arroser les plantes, pour faire cuire des pâtes, pour faire le café, etc.
  • Privilégiez les douches courtes (vous pouvez vous chronométrer de manière fun en lançant une chanson de 4-5 minutes par exemple !)
  • Installez des économiseurs d’eau sur vos robinets et pommes de douche.
  • Installer une chasse d’eau à double commande.
  • Surveiller l’apparition de fuites et les réparer dès que possible.

Il n’y a pas de petit geste !

eau du robinet

Étape 5 : rester minimaliste

N’oubliez pas que tendre vers le zéro déchet, c’est avant tout consommer moins. Et oui ! Consommer beaucoup de produits écologiques, ça reste mauvais pour la planète.

De manière générale, essayez de vous limiter à 1 ou 2 produits par usage. Par exemple, ne posséder qu’un seul déodorant est largement suffisant. Achetez-en un nouveau uniquement lorsque celui que vous avez est presque vide.

De plus, vous pouvez vous tourner vers des produits multi-usages, comme le savon de Marseille, qui peut être utilisé en tant que gel douche, shampoing, nettoyant visage, et même dentifrice ! Les huiles végétales sont également des produits de soin très polyvalents qui peuvent être utilisés sur le visage, le corps et les cheveux.

salle de bain zéro déchet

Bonus : Ménage écolo dans la salle de bain

Avoir une salle de bain zéro déchet, c’est bien. L’entretenir de manière naturelle et écolo, c’est encore mieux !

Les indispensables pour un ménage écologique dans la salle de bain :

  • Des éponges lavables pour frotter chaque recoin sans produire de déchets : savez-vous que les éponges synthétiques étaient un véritable désastre écologique ? Pour les remplacer, vous pouvez adopter nos éponges écologiques HeyJute® : composées de coton biologique et de toile de jute, fabriquées en France et lavables en machine, elles sont une alternative idéale aux éponges conventionnelles.
  • Un essuie-tout pour éponger et nettoyer les surfaces : en complément de nos éponges lavables, nos essuie-tout en coton biologique fabriqués en France peuvent être utilisés pour laver les miroirs, les plans de travail ou tout simplement pour éponger. 
  • Des produits ménagers naturels : pour remplacer les produits ménagers toxiques et dangereux pour la santé et la planète, il est temps de passer au naturel ! Quelques ingrédients de base comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude permettent d’entretenir votre salle de bain de manière naturelle. Retrouvez nos meilleures recettes de produits d'entretien écolos dans cet article.
éponge lavable

Nous avons dédié un article entier au ménage écologique, rendez-vous ici pour le consulter.

Passer à une salle de bain zéro déchet, ce n’est pas très compliqué ! Lancez-vous dès maintenant et sans stress grâce à nos conseils.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés