Bienvenue ! -10% en caisse ce week-end avec votre coupon "NOISETTE"

Une éponge écologique lavable, qu'est-ce que c'est ?

Les éponges conventionnelles vendues en grande surface et utilisées par la plupart d’entre nous représentent un vrai danger pour l'environnement et pour la santé. Pour les remplacer et diminuer son impact environnemental, les éponges écologiques lavables sont une alternative zéro déchet et durable à adopter d’urgence !


Qu’est-ce qu’une éponge écologique lavable exactement ? On vous dit tout !

Comment est fabriqué une éponge lavable ?

coton

Chez HeyJute®, nous avons pour but de vous accompagner dans votre transition vers un mode de vie zéro déchet et plus respectueux de la planète en vous proposant des alternatives durables et écologiques aux objets à usage unique du quotidien. A commencer par les éponges !


Saviez-vous que les éponges synthétiques étaient des nids à microbes qu’il faudrait mettre aux ordures toutes les 3 semaines et qui ne sont pas recyclables ? En fin de vie, elles polluent notre belle planète en laissant derrière elles des millions de résidus de plastique appelés microplastiques.


C’est la raison pour laquelle nous avons conçu nos 2 éponges écologiques lavables : une pour faire la vaisselle, et une autre pour faire le ménage.


Notre éponge écologique lavable pour la vaisselle est composée de 2 faces : un côté en toile de jute, qui est un matériau naturel et rêche et qui permet de frotter, nettoyer et laver les surfaces tout en douceur, sans les rayer. Le deuxième côté est constitué de coton biologique doux aux qualités super absorbantes. 


Notre éponge spéciale surface compostable est composée à 100 % de coton bio très absorbant. Cette éponge est idéale pour nettoyer les petits accidents et notamment remplacer les rouleaux d’essuie-touts jetables en papier.


Le coton que nous utilisons chez HeyJute® et certifié Oeko-Tex Standard 100 garantissant sa qualité écologique et sanitaire, c'est-à-dire sans produits toxiques pour le corps et l'environnement.


Contrairement aux éponges synthétiques jetables qui, en plus de venir d’Asie, ont un processus de fabrication extrêmement polluant et énergivore, nos 2 éponges sont fabriquées avec un savoir-faire artisanal et français dans nos ateliers de Gironde. Utiliser nos éponges HeyJute®, c'est privilégier les circuits-courts et faire fonctionner l'économie locale.


Grâce à leur composition 100 % naturelle et à leur conception artisanale, nos éponges sont solides et robustes.

Éponge écologique lavable : mode d’emploi

vaisselle zéro déchet

Vous hésitez toujours à donner leur chance aux éponges lavables ? Elles ont l’avantage d'être :


  • réutilisables pendant plusieurs années ;
  • écologiques puisqu’elles ne polluent ni pendant leur fabrication, ni pendant leur utilisation, ni en fin de vie ;
  • solides, durables et robustes, elles ne se désintègrent pas au bout de quelques semaines ;
  • économiques ;
  • hygiéniques ;
  • compostables et biodégradables ;
  • fabriquées artisanalement de manière locale ;
  • fabriquées à partir de matériaux 100 % naturels.

Utiliser une éponge écologique n’a rien de compliqué : elles s’utilisent comme les éponges synthétiques ! Elle a d'ailleurs été spécialement conçue pour changer au minimum nos habitudes et rendre la transition facile comme bonjour et peu contraignante. Sa consistance et sa prise en main sont légèrement différentes que celles d'une éponge synthétique, mais ce n’est qu’une question d’habitude.


Pour utiliser votre éponge lavable et biodégradable, il vous suffit de mettre un peu de liquide vaisselle écologique ou de frotter votre éponge sur votre cake vaisselle après l’avoir humidifiée au préalable. 


Pour les surfaces les plus difficiles, nous vous conseillons d'utiliser un système complémentaire comme une brosse en bois. Pour optimiser la durée de vie de votre éponge écologique et adopter un ménage zéro déchet, nous vous conseillons fortement d’utiliser des produits d’entretien naturels et d’éviter les produits chimiques.


Laissez votre éponge réutilisable sécher dans un endroit sec entre chaque utilisation, si possible en la suspendant grâce à sa boucle.

Comment entretenir une éponge lavable réutilisable ?

lave-vaisselle

Vous l’aurez compris, les éponges lavables s’utilisent de la même façon que les éponges synthétiques jetables. A la différence qu’une fois sales et après utilisation, elles ne doivent pas être jetées à la poubelle. En effet, un simple petit tour en machine leur donnera un bon coup de frais et les débarrassera des bactéries et microbes.


Votre éponge évoluera très certainement dans un environnement humide et dans l’eau stagnante, ainsi laver votre éponge régulièrement avant de la réutiliser permet d’éviter aux bactéries de proliférer. Environ toutes les semaines pour les éponges à vaisselle et après chaque utilisation pour les éponges à ménage, il est nécessaire de les laver avec soin. Vous pouvez nettoyer votre éponge à la machine à laver, au lave-vaisselle, ou bien à la main tout simplement en utilisant du savon de Marseille ou d'autres savons naturels.

Pour un lavage en machine, votre éponge lavable écolo se nettoie à 40 °C maximum, avec 800 tours minutes max pour l'essorage et en utilisant une lessive écologique et du vinaigre blanc en guide d'adoucissant si besoin. Dans tous les cas, nos éponges écologiques ne passent pas au sèche-linge. Pour un séchage optimal et hygiénique, laissez-les suspendre quelques heures dans un endroit sec et aéré.

En cas de tache tenace, laissez tremper votre éponge quelques heures dans un bain de percarbonate de soude et d’eau chaude. Surtout, on évite la Javel et les autres produits ménagers chimiques et polluants !


En fin de vie et après de nombreux lavages, nos éponges HeyJute® ne finiront pas dans nos poubelles ! En effet, elles peuvent être mises au compost ou recyclées dans un container textile. Elles serviront ensuite d'isolant pour l'habitat ! 100 % naturelles, elles ne génèrent pas de micro-plastiques, ni dans l'eau lorsque vous faites la vaisselle, ni en fin de vie.


2 commentaires

  • Bonjour, merci pour votre commentaire, à l’intérieur de nos éponges lavables artisanales, nous avons opté pour un coton bio spécial absorbant afin d’éviter d’utiliser des mousses de polyester qui sont dérivés de la pétrochimie.

    HeyJute®
  • Bonjour
    Côté jute et côté coton c’est super…. que mettez vous à l’intérieur ?

    tranchant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés