🇫🇷 Soutenez le MADE IN FRANCE pour vos achats de fin d'année 🎅

De quoi les éponges sont-elles composées ?


Les éponges font partie intégrante de notre quotidien. Nous les utilisons pour faire la vaisselle et le ménage. Mais savez-vous vraiment comment elles sont fabriquées ? Sont-elles bonnes pour l'environnement ?

De quoi sont composées les éponges ? On vous dit tout.

Éponges : de quoi sont-elles composées ?

éponge animale

À l’origine, une éponge est un animal de mer vivant dans les fonds marins, qui était autrefois utilisé pour la toilette corporelle.

Aujourd'hui, les humains ont trouvé un moyen de répliquer ses propriétés absorbantes et sa capillarité de manière synthétique, en utilisant des matières premières 100 % synthétiques ou d’origine naturelle, tout en rendant le produit beaucoup plus résistant.

De nos jours, ce sont donc les éponges synthétiques jetables qui sont les plus utilisées pendant nos tâches ménagères quotidiennes. Il en existe 2 types :

  • Les éponges synthétiques végétales ;
  • Les éponges synthétiques issues de la pétrochimie.

Zoom sur la composition de ces objets du quotidien.

éponge synthétique

Les éponges synthétiques végétales

Les éponges synthétiques végétales ou cellulosiques sont produites en France depuis 1935 et représentent aujourd’hui près de 85 % des éponges synthétiques vendues dans l'hexagone.  Bien moins chère à produire et plus résistante que l’éponge animale, l’éponge cellulosique possède cependant une capacité d’absorption plus faible (environ 3 fois inférieures).

Les éponges synthétiques végétales sont fabriquées de toute pièce à partir de cellulose, une matière obtenue à partir d’extraits de bois ou de coton. À cette matière végétale chimiquement obtenue sont ajoutés des fibres, des colorants et du sulfate de sodium (cristaux de sel qui permettent de créer les alvéoles de l'éponge). Ces ingrédients sont cuits avant d’être lavés et découpés.

Même si, techniquement, ces éponges sont fabriquées à partir de composants naturels, ils doivent subir de nombreux traitements chimiques grâce à des procédés de fabrication très gourmands en ressources et en énergie. D'un point de vue écologique, on a vu mieux !

Les éponges synthétiques issues de la pétrochimie

Encore moins chères et plus résistantes que les éponges cellulosiques, les éponges synthétiques issues de la pétrochimie ont une capacité d’absorption encore plus faible.

Avec l’avènement du pétrole, des éponges fabriquées à partir de mousse de résine et reconnaissables grâce à leurs petits alvéoles uniformes ont été conçues par les industriels.

Les éponges synthétiques sont issues d'une réaction chimique entre du benzoate polymérique et un aluminium fin. La mousse de résine est ensuite cuite dans un moule avant d’être colorée puis découpée en pains.

Du fait de ses composants chimiques et de ses procédés de fabrication, l’éponge synthétique jetable est non biodégradable et peu écolo.

L’alternative écologique aux éponges synthétiques

écologie

Qu’elles soient d’origine végétale ou issues de la pétrochimie, les éponges conventionnelles et leurs procédés de fabrication gourmands en ressources énergétiques et incluant de nombreux produits chimiques ont des effets dévastateurs sur l’environnement.

Si vous êtes dans une démarche écologique, arrêter d’utiliser des éponges synthétiques pour faire le ménage ou la vaisselle est un geste simple à adopter pour réduire vos déchets. Si vous souhaitez vous lancer dans le zéro déchet et alléger votre poubelle, pensez d’ailleurs à consulter notre article “Zéro déchet : par où commencer ?“.

Mais alors, par quoi remplacer les éponges synthétiques ?

Pour rendre votre transition vers un mode de vie respectueux de l’environnement plus facile, HeyJute® a mis au point 2 éponges lavables qui s’utilisent de la même façon qu’une éponge classique. Mais les similitudes s’arrêtent là !

Les éponges HeyJute® sont des éponges écologiques made in France fabriquées en coton biologique et en toile de jute, qui sont 2 matières éco-responsables, éthiques et durables. Une fois sales, elles peuvent être lavées en machine puis réutilisées après lavage, et ce pendant de nombreux mois. Il suffit de les laisser sécher à l'air libre. Elles sont non seulement écolos, mais aussi plus hygiéniques. En effet, il a été prouvé par des microbiologistes allemands que les éponges synthétiques contiendraient jusqu’à 50 milliards de micro-organismes, dont certains malins. Ne pouvant pas être mises à la machine à laver, elles devraient être changées tous les… 7 jours ! Autrement, elles peuvent mettre votre santé et celle de vos proches en danger en provoquant des troubles digestifs et respiratoires.

Pour faire du bien à la planète et à votre santé, passez aux éponges lavables HeyJute®. Nous en proposons 2 :

 

éponge lavable

 

Étant composés à 100 % de matériaux naturels et biodégradables, nos éponges sont compostables ou recyclables ! Retrouvez toutes les informations pour apprendre à entretenir votre éponge écologique de manière simple et naturelle dans cet article.

Et pour compléter votre collection d'accessoires de ménage zéro déchet, nous avons conçu des essuie-tout lavables en coton biologique certifié Oeko-Tex disposant d’une face éponge et d’une face en nid d’abeille. Tout comme nos éponges, ils sont fabriqués dans nos ateliers de Gironde à la main. Découvrez-le en détail sur notre boutique en ligne.

essuie-tout lavable

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés