🎅 Soutenez le MADE IN FRANCE pour vos achats de fin d'année 🥰

Éponges : après combien de temps faut-il les jeter ?


Les éponges font partie intégrante de notre quotidien : on les utilise presque tous les jours pour faire le ménage et la vaisselle. Mais quelle est leur durée de vie ? A quelle fréquence faut-il les remplacer ?

Malheureusement, les éponges synthétiques sont celles qui sont le plus largement utilisées en France malgré leur durée de vie très courte et leur impact désastreux sur l’environnement. Après combien de temps faut-il jeter son éponge ? Réponse dans cet article.

L’impact écologique des éponges jetables

pollution éponges

Les éponges que nous utilisons au quotidien sont fabriquées soit en mousse de résine, soit en viscose. On vous en dit plus sur leur composition dans notre article “Les éponges sont-elles recyclables ?” Ces petits objets du quotidien ont un impact négatif sur l’environnement pour plusieurs raisons :

  • Les matières premières utilisées sont issues de ressources fossiles (dans le cas des éponges en plastique) ou de ressources naturelles pas toujours gérées de manière durable (dans le cas des éponges en viscose.)
  • Leurs procédés de fabrication sont très polluants.
  • Les éponges sont traitées avec de nombreux produits chimiques.
  • Les marques ne font preuve d’aucune transparence concernant les produits et matériaux utilisés.
  • Elles sont très souvent fabriquées à l’autre bout du monde.

En plus de leur fabrication pas vraiment écolo, les éponges continuent à polluer lorsque nous les utilisons. En effet, des particules et résidus de produits se détachent et finissent dans les cours d’eau à chaque fois que nous les passons sous l’eau. Les éponges en plastique libèrent ainsi des millions de microplastiques dans la nature qui ne pourront jamais être retirés.

Enfin, une éponge pollue également en fin de vie. À cause de sa composition complexe et chimique, elle ne peut pas être recyclée. Résultat : elle termine aux ordures puis sera soit enfouie, soit incinérée. Dans le premier cas, elle se dégradera complètement après plusieurs dizaines d’années en laissant des millions de particules de plastique derrière elle. Ces particules sont si petites qu’elles ne pourront pas être retirées et resteront indéfiniment, polluant la terre et les océans. Dans le cas où elle serait incinérée, elle libérerait des gaz à effets de serre et participerait ainsi au réchauffement climatique.

Après combien de temps dois-je jeter mon éponge ?

poubelle

Les éponges conventionnelles sont jetables. C’est-à-dire qu’une fois qu’elles deviennent inutilisables, elles doivent être jetées à la poubelle. Et comme nous l’avons mentionné précédemment, les éponges synthétiques ne peuvent pas être recyclées et finissent en décharge.

Si nous sommes nombreux à utiliser la même éponge pendant plusieurs mois jusqu'à ce que celle-ci devienne trop sale ou inutilisable, il est important de savoir que cette pratique, si elle est plus écologique, comporte des risques sanitaires.

En effet, des microbiologistes allemands ont analysé nos éponges et fait des découvertes surprenantes. Un centimètre cube de nos éponges contiendrait ainsi près de 50 milliards de micro-organismes. Et pour cause, les éponges sont de véritables petits nids douillets pour les microbes et bactéries qui y trouvent un environnement propice à leur prolifération : humide, chaud et poreux.

La plupart des 118 espèces de micro-organismes différentes retrouvées par les chercheurs allemands sur nos éponges sont inoffensives, mais certaines souches peuvent provoquer de nombreux troubles intestinaux ou respiratoires.

Pour résumer, il est recommandé de changer son éponge de manière très régulière. Selon les résultats de cette étude allemande, il faudrait même la remplacer tous les 10 jours pour éviter tout risque ! Ça en fait des déchets…

Arrêtez de jeter vos éponges en adoptant l’éponge lavable

Pour réduire vos déchets au quotidien et arrêter de mettre votre santé en danger, vous pouvez troquer vos éponges synthétiques jetables contre des éponges lavables.

Chez HeyJute®, nous en avons conçu 2 pour répondre à tous vos besoins.

La première est une éponge lavable spécialement conçue pour faire la vaisselle de manière écologique. Elle est composée d’un côté en coton biologique absorbant et doux pour éponger et essuyer, et d’un côté en fibre de jute pour frotter la saleté tenace sans rayer la vaisselle. Découvrez-la en 👉 cliquant ici.

éponge vaisselle lavable

Notre deuxième éponge lavable est idéale pour laver et entretenir toutes les surfaces de la maison : les plans de travail, la salle de bain, les meubles, etc. Elle est composée à 100 % de coton bio ultra absorbant et tout doux. Retrouvez-la sur notre boutique.

éponge lavable

Nos éponges lavables sont fabriquées en France de manière artisanale. Une fois par semaine, elles peuvent être lavées :

  • au lave-vaisselle ;
  • à la machine à laver à 40 °C maximum.

Nous préconisons un séchage à l’air libre pour éviter de les user trop rapidement. Elles s’utilisent exactement de la même manière que les éponges jetables, à la différence qu’elles sont réutilisables pendant de nombreux mois sans polluer la planète et sans devenir de véritables nids à microbes. En prenant soin de vos éponges de manière naturelle, elles vous accompagneront pendant plusieurs mois, voire des années !

Lorsque l’éponge écologique arrive en fin de vie, elle peut être recyclée ou compostée. Retrouvez plus d’infos sur comment recycler votre éponge dans cet article. Grâce à sa composition naturelle, végétale et garantie sans plastique et sans produits chimiques, elle a un impact carbone très faible.

Pour arrêter de jeter vos éponges synthétiques à la poubelle et d’en racheter de manière régulière, passer leur équivalent zéro déchet : l’éponge lavable ! Retrouvez l’ensemble de nos produits zéro déchet et made in France sur notre boutique.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés