Bienvenue ! Pour les fêtes profitez de nos produits écologiques à prix mini 🎁

Est-il possible de laver mon éponge écologique au lave-vaisselle ?

Pour faire la vaisselle et le ménage en mode 100 % écolo, l’éponge écologique est un accessoire incontournable à avoir dans ses placards. Ultra pratique et durable, elle s’utilise exactement comme une éponge conventionnelle à la différence qu’elle peut être lavée en profondeur en machine.


Comment entretenir mon éponge écologique ? Est-il possible de la laver au lave-vaisselle ? On répond à vos questions.

Une éponge écologique, qu'est-ce-que c’est ?

éponge lavable

Vous en avez marre de jeter vos éponges tous les mois ? Marre qu’elles deviennent des nids à microbes et qu’elles s'abîment après seulement quelques jours d’utilisation ?


On n’y pense pas forcément car elles font partie du quotidien de très nombreux Français, mais les éponges composées de matières synthétiques sont très polluantes et non recyclables. Pour diminuer votre empreinte écologique, vous pouvez donc les remplacer par des éponges lavables.


Pourquoi sont-elles plus écologiques ?


Tout d’abord, nos éponges lavables HeyJute® sont fabriquées à partir de matériaux 100 % naturels. Du coton biologique, de la fibre de jute (seulement dans notre éponge spéciale vaisselle), et c’est tout. Grâce à leur composition, elles sont donc totalement biodégradables, mais aussi recyclables et compostables.


De plus, nos éponges écologiques sont fabriquées en France de manière artisanale. Leur procédé de production n’est pas polluant et met en avant le savoir-faire de nos travailleurs. Les éponges en plastique fabriquées par des machines en Asie, c’est terminé !


Et enfin, le point fort de nos éponges lavables, c’est qu’elles peuvent être réutilisées pendant de nombreux mois. Comme leur nom l’indique, elles peuvent être nettoyées et débarrassées de toutes les taches et bactéries accumulées. Lorsqu'elles sont trop sales, un tour en machine, et c’est reparti pour un tour !


Les éponges écologiques s’utilisent de la même manière que les éponges classiques pour faire le ménage ou la vaisselle. Il suffit de les humidifier, d’ajouter un peu de produit ménager écologique si nécessaire (liquide vaisselle, produit multi-usage, produit pour les vitres, etc.) et de frotter ! 


Après des mois de bons et loyaux services, les éponges lavables ne finissent pas à la poubelle ! En effet, une fois qu’elles sont trop abîmées pour être utilisées, elles peuvent être recyclées en isolant pour l’habitat ou mise au composteur.

Éponge écologique : est-il possible de la laver au lave-vaisselle ?

propre

Les éponges écologiques sont une alternative zéro déchet aux éponges en plastique. Comment les entretenir ? Est-il préférable de les laver à la machine à laver ou au lave-vaisselle


Utilisées comme des éponges conventionnelles, les éponges lavables vous accompagneront pour faire la vaisselle ou pour faire le ménage dans toute la maison. Mais à la différence de celles en matières synthétiques, les éponges zéro déchet peuvent être nettoyées en profondeur en machine. Cela permettra bien évidemment d’enlever d’éventuelles taches tenaces, mais également de les débarrasser des microbes et bactéries qui se seraient développés dans le tissu.


En effet, les éponges évoluent dans des environnements chauds et humides qui sont très favorables à la prolifération de ces microorganismes. S’ils sont souvent bénins, certains peuvent cependant provoquer des troubles intestinaux s’ils sont ingérés. Bien entretenir votre éponge vous aidera donc à la garder plus longtemps mais également à ne pas mettre votre santé en danger.


Après chaque utilisation, pensez à bien rincer votre éponge à l’eau claire et avec un peu de savon ou du liquide vaisselle écologique. Ensuite, suspendez-la pour l’aérer et la faire sécher. De façon régulière, votre éponge écologique aura besoin d’un bon nettoyage en profondeur.


Pour cela, vous pouvez tout simplement la glisser dans le lave-linge avec le reste de vos vêtements. Dès qu’elle est propre, évitez le sèche-linge et suspendez-la dans un endroit aéré pour la laisser sécher tranquillement.


lave-vaisselle

Une deuxième option existe pour nettoyer votre éponge écolo et la faire ressortir comme neuve : la mettre dans le lave-vaisselle ! Pour aller plus loin dans votre démarche zéro déchet, nous vous conseillons d’utiliser des pastilles de lave-vaisselle écologique. Ces dernières sont aujourd’hui facilement trouvables en magasin, et vous pouvez même les fabriquer vous-même à la maison à l’aide de bicarbonate de soude, de cristaux de soude, d’acide citrique et de gros sel de mer. Une fois le cycle terminé, essorez bien votre éponge avant de la laisser sécher à l’air libre, comme d’habitude en la faisant suspendre grâce à sa petite boucle.


Pour garder votre éponge écologique le plus longtemps possible, nous vous conseillons de la laver à basse température la plupart du temps. En effet, une eau trop chaude aura tendance à abîmer les fibres plus rapidement. Cependant, vous pouvez laver votre éponge à 60 °C maximum de manière occasionnelle, notamment pour venir à bout des taches les plus tenaces.


Vous l’aurez compris, une éponge écologique est un accessoire indispensable à avoir à la maison pour faire le ménage en mode zéro déchet et sans polluer la planète. Fabriquée à base de tissu, elle peut être nettoyée à la machine à laver ou même au lave-vaisselle de façon régulière.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés