😍 SOLDES D'HIVER ! Tous nos produits écologiques à prix mini du 23 janvier au 7 février 😍

L'essuie-tout est-il compostable ?


L’essuie-tout que nous utilisons au quotidien est composé de papier, et nous avons tendance à le jeter à la poubelle une fois qu’il est usagé. Mais est-il possible de faire un geste pour la planète et de le composter ? On répond à vos questions.

Essuie-tout en papier : est-il compostable ?

Vous êtes-vous déjà demandé s’il y avait une manière écolo de se débarrasser d’un papier essuie-tout usagé ? On vous donne des éléments de réponse.

De quoi est composé l’essuie-tout en papier ?

Pour savoir si l’essuie-tout en papier peut être composté, il est nécessaire de se pencher sur sa composition. Si les fabricants sont souvent peu transparents en ce qui concerne les ingrédients utilisés dans la confection de leurs produits, on a quand même une petite idée de ce qu’ils contiennent.

essuie-tout papier

La majorité des papiers essuie-tout sont fabriqués à partir de ouate de cellulose, qui est un matériau obtenu à partir de papier recyclé, qui reçoit ensuite de nombreux traitements pour obtenir le résultat et la résistance finale de l’essuie-tout. Certains fabricants y ajoutent des fibres de bambou.

Le papier est traité avec des agents de blanchiment et de la teinture. Les composés blanchissants incluent l’eau oxygénée et l’hydrosulfite de sodium, et parfois l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène, l’oxygène et l’ozone pour le traitement des pâtes chimiques.

Pour modifier les caractéristiques du papier, des adjuvants peuvent y être incorporés. Le kaolin (silice d'aluminium), l’oxyde de titane (pigment minéral de synthèse) et le talc sont ainsi utilisés pour améliorer l’opacité et l’imprimabilité du papier.

Enfin, des résines naturelles ou synthétiques sont ajoutées pour améliorer la résistance mécanique du papier mouillé grâce à une propriété hydrophobe.

Retrouvez plus d’infos sur les procédés de fabrication du papier essuie-tout sur cet article.

Composter, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques par le biais de micro-organismes, grâce à la présence d’eau et d’oxygène. Il peut être réalisé en tas ou dans un composteur.

compost

Le produit obtenu, appelé compost, peut ensuite être utilisé en tant que terreau pour les plantes en pot ou pour améliorer la structure et les qualités microbiologiques du sol.

Le compostage des déchets a de nombreux avantages, dont :

  • La réduction de la quantité de ses déchets ménagers ;
  • La réduction du nombre de trajets vers la benne à ordures ;
  • La revalorisation de ses déchets, puisque le produit du compost est rendu à la terre et utilisé pour le jardinage.

Ainsi, les matières 100 % organiques uniquement sont compostables : les épluchures de légumes, les restes de repas, le marc de café, les objets en papier (filtres à café, mouchoirs, papier journal, etc.), les plantes, les déchets de jardin…

Pour résumer, l’essuie-tout en papier peut être composté UNIQUEMENT s’il a été utilisé pour essuyer une matière organique (aliments, de la terre, etc.) S’il est utilisé avec des produits ménagers industriels ou d’autres matières chimiques, l'essuie-tout pourrait nuire à la qualité du compost et mettre votre santé en danger. S’il est techniquement comptable, il n’est pas recommandé de mettre une grande quantité d’essuie-tout dans votre composteur, en particulier si le papier a été blanchi au chlore par le fabricant. En effet, cela pourrait détruire la flore bactérienne du compost.

Dans certains cas, le papier essuie-tout est donc compostable. Cependant, ce n’est pas pour autant un objet très écolo. Car le problème de l’essuie-tout en papier, c’est sa nature jetable et le fait qu’il est souvent utilisé à outrance. En effet, de nombreuses ressources sont mobilisées pour fabriquer cet objet (énergie, matières premières, ressources, moyen de transport, etc.), qui ne sera finalement utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté. De plus, nous sommes encore peu nombreux à avoir un composteur à disposition, et on remarque ainsi que la plupart des essuie-tout utilisés terminent avec les déchets ménagers.

L’essuie-tout lavable, LA solution écologique

Si vous êtes à la recherche d’une option plus éco-responsable, vous êtes au bon endroit !

Chez HeyJute®, nous avons conçu un essuie-tout lavable durable et zéro déchet. Il est composé à 100 % de coton biologique, qui est une matière biodégradable garantie sans résidus de produits toxiques.

 

essuie-tout lavable

 

Mais ce qui fait le force de notre essuie-tout écologique, c’est qu’il est réutilisable pendant de nombreux mois. En effet, grâce à sa composition en tissu, il est plus robuste, peut être utilisé de nombreuses façons différentes, et surtout, il peut être lavé au lave-linge. L’essuie-tout qui termine à la poubelle après une seule utilisation, c’est terminé ! Cliquez ici pour le découvrir.

Il s’utilise de la même façon que l’essuie-tout en papier. Une fois sale, il doit être lavé soit à la main à l’eau tiède avec un savon naturel, soit à la machine à laver à 40 °C maximum avec une lessive écologique. Pour faire durer votre essuie-tout lavable le plus longtemps possible, nous déconseillons l’utilisation du sèche-linge. Pour le séchage, étendez-le à l’air libre.

Adopter l’essuie-tout lavable est un excellent moyen de réduire ses déchets au quotidien. De plus, nos produits HeyJute® sont fabriqués de manière éco-responsable en Gironde. Ils sont conçus pour durer des années et pour avoir un minimum d'impact sur l’environnement. En fin de vie, nos essuie-tout et éponges lavables sont recyclables et compostables.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés