Quelle est la meilleure éponge lavable "qui gratte" ?


Pour diminuer votre impact environnemental, adopter une éponge lavable est un geste simple à mettre en place. Mais le problème avec les éponges réutilisables, c’est que la plupart d’entre elles sont “douces” et donc peu adaptées pour frotter la vaisselle et les surfaces. Quelle est la meilleure éponge lavable “qui gratte” ? On vous dit tout.

Une éponge lavable, qu’est ce que c’est ?

L’éponge lavable est de plus en plus plébiscitée par les Français, et c'est tant mieux ! Elle est plus écologique et plus durable qu’une éponge conventionnelle. Si vous n’en avez encore jamais entendu parlé, voici quelques informations.

Les dangers des éponges synthétiques jetables

éponge synthétique

Par définition, une éponge synthétique est jetable. Cela veut dire qu’après avoir été utilisée pendant quelques jours, elle doit être jetée aux ordures. Fabriquée à partir de mousse de résine (pétrole), l’éponge conventionnelle n’est ni recyclable, ni compostable. Elle finit donc ses jours soit incinérée, soit enfouie.

Dans la nature, elle met plusieurs mois à se décomposer sans jamais disparaître complètement. En effet, étant composée de plastique, elle laisse derrière elle des millions de minuscules particules de plastique qui contaminent les sols et les océans. À noter : ces microplastiques se déversent également dans nos eaux usées à chaque fois que nous la rinçons.

En plus d’être un objet très polluant pendant et après usage, l’éponge est toute aussi polluante à produire : son lieu de fabrication est souvent situé en Asie et les procédés utilisés sont gourmands en ressources et en énergie.

D’autre part, l’éponge en plastique jetable pose de nombreux problèmes d’hygiène. Saviez-vous qu’en moyenne, chaque centimètre cube de nos éponges contiennent jusqu’à 50 milliards de micro-organismes de 118 espèces différentes ? C’est ce que des chercheurs allemands ont découvert après une étude. La plupart de ces microorganismes sont bénins, mais certaines souches comme l’Escherichia, la Leclercia et la Citrobacter peuvent présenter des risques et être à l'origine d'infections respiratoires ou intestinales, surtout chez les personnes ayant un système immunitaire fragile. Ils en concluent que pour éviter tout risque sanitaire, il faudrait remplacer nos éponges… tous les 7 jours !

Éponge lavable : présentation 

machine à laver

Pour éviter tous les problèmes sanitaires et environnementaux posés par l’utilisation d’une éponge jetable, la solution, c’est de faire la transition vers une alternative lavable.

Une éponge lavable s’utilise exactement de la même façon qu’une éponge synthétique. La seule différence, c’est qu’au lieu de devoir être jetée à la poubelle chaque semaine, elle peut être mise en machine pour être lavée, puis réutilisée.

Elle permet donc de réduire la quantité de déchets que nous produisons au quotidien, et ce de façon simple. Si vous décidez d’adopter l’éponge lavable, vous pouvez la fabriquer vous-même avec du tissu de récupération, ou en acheter une auprès d’une entreprise française zéro déchet comme HeyJute®.

HeyJute® a conçu la meilleure éponge lavable « qui gratte »

L’un des principaux défauts de beaucoup d’éponge lavables, c’est qu’elles ont tendance à être fabriquées uniquement avec un tissu doux, la plupart du temps avec du coton bio ou de la fibre de bambou.

C’est pourquoi nous avons décidé de concevoir le produit parfait : une éponge lavable « qui gratte » double face, avec :

  • un côté doux en coton bio, qui est super absorbant et idéal pour essuyer les surfaces ;
  • un côté rugueux en fibre de jute, parfait pour frotter la vaisselle sans la rayer.

La fibre de jute est utilisée depuis des siècles pour fabriquer du papier, des cordes, des vêtements et des sacs de transport. C’est une matière éco-responsable principalement cultivée dans les terres tropicales. Le jute a le grand avantage de se développer sans l'aide d'engrais, de pesticides, de fertilisants ou d'herbicides. De plus, sa production permet d’absorber 15 tonnes de dioxyde de carbone et de libérer jusqu’à 11 tonnes d'oxygène en moyenne. Il est produit majoritairement au Bangladesh et contribue de manière significative à l’économie, au développement et à la création d'emplois dans cette région.

jute

La fibre de jute est rugueuse et douce à la fois. Selon nous, c'est donc la matière idéale pour constituer le côté “qui gratte” de notre éponge spéciale vaisselle, qui vous permettra de frotter la saleté tenace sans pour autant rayer votre vaisselle ou vos surfaces. L’ensemble de nos produits sont fabriqués en France de manière artisanale et sont réutilisables pendant de nombreux mois : une fois sales, ils peuvent être lavés au lave-linge ou au lave-vaisselle à 40 °C maximum, puis séchés à l’air libre.

Votre éponge lavable “qui gratte” restera votre fidèle compagnon de ménage pendant longtemps ! Si vous souhaitez entretenir votre intérieur sans mettre votre santé et la planète en danger, n’hésitez pas à découvrir notre guide ultime du ménage naturel.

Découvrez notre éponge lavable qui gratte en fibre de jute sur cette page ! Et retrouvez toutes nos éponges et nos essuie-tout lavables 100 % coton bio sur notre boutique en ligne.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés