Bienvenue ! La LIVRAISON est OFFERTE en France à partir de 30€ 😊

Quelle matière choisir pour une éponge lavable ?


Les éponges lavables sont de plus en plus utilisées par les Français, et c’est tant mieux ! Plus durables et écologiques, elles permettent de réduire nos déchets au quotidien sans aucun effort.

Si vous êtes à la recherche de l’éponge lavable parfaite, vous vous demandez probablement quelle matière privilégier. Le coton bio ? Le bambou ? L’eucalyptus ? HeyJute® vous éclaire.

Pourquoi adopter l’éponge lavable ?

Les éponges synthétiques, largement utilisées depuis plusieurs décennies pour faire la vaisselle et le ménage au quotidien, sont fabriquées à partir de mousse de résine, qui est un dérivé du pétrole. Elles ont été conçues pour imiter les propriétés absorbantes de l’éponge naturelle.

éponge synthétique

Oui, mais voilà : ses procédés de fabrication sont très polluants. Le produit fini est un objet en plastique qui ne pourra pas être recyclé en fin de vie et qui rejettera des milliers de particules de plastique dans l’eau à chaque utilisation.

Pour faire un geste pour l’environnement, il est donc important de se tourner vers une alternative plus écologique : l’éponge lavable en machine et réutilisable pendant plusieurs mois.

Éponge lavable : quelle matière privilégier ?

Pour fabriquer une éponge lavable, de nombreuses matières peuvent être utilisées. Laquelle favoriser ? Voici quelques éléments de réponse.

Le coton biologique

Matière incontournable dans l'industrie textile, le coton est une fibre de plantes naturelle qui pousse autour des graines de la plante de coton. A ce jour, c’est la matière végétale la plus cultivée dans le monde, majoritairement en Inde, en Chine et aux États-Unis.

Le coton a l’avantage d’être très absorbant, solide, léger, confortable et très résistant à la chaleur.

Si la culture de sa version conventionnelle est un désastre environnemental et éthique, le coton biologique est, lui, l’une des matières les plus écologiques sur le marché. En effet, il est cultivé sans aucun engrais, sans insecticides chimiques et sans OGM sur toute la durée de sa production. Par ailleurs, il est ensuite blanchi à l’eau oxygénée et non au chlore. Grâce à ses sols plus riches en matières organiques, le coton bio nécessite moins d’eau que le coton conventionnel.

Chez HeyJute, nous l'avons choisi pour composer la face douce de notre éponge lavable vaisselle. Il compose également à 100 % notre éponge spéciale surface ultra absorbante ainsi que nos essuie-tout lavables. L'ensemble de nos produits sont biologiques et certifiées OEKO-TEX Standard 100, label qui garantit l'absence de substances nocives pour la santé et la planète dans les textiles.

éponge lavable coton

L’eucalyptus

L'eucalyptus est un arbre originaire d’Australie dont les feuilles sont riches en huile essentielle. Le tissu issu de l’eucalyptus est une fibre artificielle écologique produite depuis 1998 et appelée Tencel. Il est aujourd’hui cultivé majoritairement en Afrique du Sud et en Europe.

C’est à ce jour le tissu le plus rentable en termes de rapport sol/production (qui est 5 fois moins important que celui du coton), puisqu’un demi-acre de forêt est capable de produire une tonne de fibre d’eucalyptus. De plus, sa production est auto-suffisante et ne nécessite que très peu d’eau et d’irrigation.

eucalyptus

Le Tencel est considéré comme étant l’un des textiles les plus écologiques, car en plus de la production peu gourmande en eau de l’arbre, son procédé de transformation en tissu ne nécessite aucun solvant chimique et a un faible impact environnemental.

Le Tencel est une matière résistante, respirante, hypoallergénique et absorbante qui peut être lavée jusqu’à 40 °C (il risque de rétrécir avec une eau plus chaude.) De plus, cette matière n’a pas besoin d’être repassée.

Le lin

Le lin est cultivé majoritairement en Europe et à 80 % en France. Il est utilisé sous sa forme tissée depuis des milliers d’années, notamment en Égypte où il composait les bandelettes des momies. C’est une matière légère, résistante et très absorbante (plus que le coton).

Le lin pousse de façon naturelle grâce au soleil et à l’eau de pluie et ne nécessite aucune irrigation ni pesticides. Un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2. De plus, les étapes de fabrication de la fibre de lin ne consomment que peu d'énergie.

lin

Le lin est donc une plante écologique. Cependant, il arrive souvent que celle-ci soit envoyée en Asie pour être transformée en vêtement. Pour s’assurer du faible impact environnemental d’un produit textile en lin, il est donc important de se tourner vers du lin certifié "Masters of Linen", qui garantit que le lin n’a jamais quitté l’Europe. 

La fibre de jute

Le jute est une plante cultivée majoritairement en Inde et au Bangladesh. Sa culture est écologique, dans le sens où cette plante se développe sans l'aide d'engrais, de fertilisants, d'herbicides et de pesticides. D’autre part, tout au long de sa croissance, un hectare de culture du jute absorbe en moyenne 15 tonnes de dioxyde de carbone et libère jusqu’à 11 tonnes d'oxygène. D’un point de vue économique, l’industrie de la toile de jute contribue grandement au développement et à la création d'emploi de nombreuses régions rurales.

La fibre de jute est une matière naturelle issue de l’écorce de la plante, qui a l’avantage d’être résistante, douce, soyeuse, peu coûteuse et respirante.

Elle est utilisée depuis des années pour fabriquer du papier, des cordes et des sacs de transport. Grâce à ses avantages éthiques et écologiques, elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les marques éco-responsables pour fabriquer des articles de décoration (rideaux, tapis, etc.) ainsi que des vêtements. Découvrez-en plus sur la fibre de jute dans notre article dédié.

Le jute est notre matière “chouchou” parmi cette liste, c’est même elle qui a inspiré le nom de notre entreprise : HeyJute®. Notre éponge lavable spécialement conçue pour faire la vaisselle est composée d’une face en coton biologique, et d’une face en fibre de jute. Robuste et rugueuse, la fibre de jute est la matière idéale pour frotter la vaisselle efficacement sans la rayer. Découvrez notre éponge vaisselle plus en détail sur cette page.

éponge lavable fibre de jute

Le bambou

Le bambou est une plante exotique présente en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie. Les premiers pays producteurs de bambou sont l’Inde et la Chine. Ses tiges, légères et résistantes, sont utilisées depuis de nombreuses années dans la construction d’habitats, d’objets de décoration et d’instruments culinaires.

Le bambou pousse à une vitesse incomparable (son rendement est 25 fois supérieur à celui des plantations d'arbres traditionnels) sans avoir besoin d’une grande quantité d’eau, de pesticides ou d’engrais. Par ailleurs, sa production constitue un facteur de développement et de lutte contre la pauvreté dans de nombreux pays en voie de développement. C’est donc une plante peu chère, écologique et éthique à produire.

bambou

Cependant, les fibres de bambou sont une matière artificielle chimique, dans le sens où elles sont obtenues à la suite d’un processus de transformation chimique lourd et parfois polluant. Elles ont l’avantage d’être très solides, douces et légères mais aussi antibactériennes et très absorbantes.

Si la plante est une plante écologique, sa transformation en textile ne l’est pas toujours. De plus, sa popularité grandissante favorise la surexploitation du bambou au détriment de l’environnement.

Le tissu upcyclé

Pourquoi créer du neuf quand la planète déborde déjà de produits textiles non utilisés ? Si vous n’avez pas envie d’acheter un nouvel objet, il y a fort à parier que vous ayez de vieux vêtements ou chiffons à la maison que vous pourrez utiliser pour fabriquer votre propre éponge écologique 100 % récup’. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être un as de la couture ! Retrouvez notre tuto complet pour fabriquer votre éponge lavable DIY dans cet article.

éponge lavable DIY

Vous l’aurez compris, l’ensemble de ces matières présentent leurs avantages et leurs inconvénients, mais sont, dans l’ensemble, des matières écologiques parfaites pour remplacer les matières synthétiques. La meilleure matière pour votre éponge lavable dépend donc de vos préférences et de vos convictions écologiques. Chez HeyJute®, nous avons décidé d’utiliser du coton bio et de la fibre de jute pour leurs propriétés fonctionnelles et écolos. Retrouvez l’ensemble de nos produits zéro déchet et fabriqués à la main en France (plus précisément en Gironde) sur notre boutique.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés