🇫🇷 Soutenez le MADE IN FRANCE pour vos achats de fin d'année 🎅

Comment nettoyer et désinfecter une éponge ?


Avez-vous déjà essayé de nettoyer votre éponge ? Cet objet du quotidien devient très rapidement peu ragoûtant et se transforme en un vrai nid à microbes qu’il peut être dangereux d’utiliser.


Comment nettoyer et désinfecter une éponge ? Quelle est l’option la plus hygiénique ? On répond à toutes vos questions.

L’éponge synthétique : un objet peu hygiénique et polluant

éponge synthétique

L’éponge est un objet du quotidien très pratique pour éponger le plan de travail, faire la vaisselle et nettoyer toutes les surfaces de la maison.


L’éponge la plus communément utilisée est l’éponge synthétique que nous utilisons en général plusieurs mois avant de jeter à la poubelle. Pourtant, c’est l’un des objets le plus sale de notre intérieur qu’il devient dangereux d’utiliser après seulement quelques jours.


Grâce à leur texture poreuse et à leur capacité à absorber l’eau, les éponges évoluent dans un environnement humide et chaud. De plus, elles sont très souvent en contact avec nos mains et des restes alimentaires. Résultat : elles accueillent plusieurs millions de bactéries et réunissent toutes les conditions pour qu’elles se développent. Si la plupart de ces bactéries ne présentent aucun risque pour notre santé, des chercheurs allemands ont démontré qu'elles pouvaient accueillir des bactéries pouvant être responsables de troubles respiratoires ou digestifs.

Est-il possible de désinfecter une éponge synthétique ?

Mais alors, comment éviter de mettre sa santé en danger ? Sur le net, certaines “astuces de grand-mère” permettant de soi-disant désinfecter une éponge jetable circulent, comme :


  • la laisser tremper dans un bain d’eau et de vinaigre blanc ;
  • la laisser tremper dans un bain d’eau chaude et de bicarbonate de soude ;
  • la mettre dans un bol d’eau avant de la passer au micro-ondes ;
  • la passer au lave-vaisselle.

Cependant, ces méthodes ne garantissent pas un nettoyage complet de vos éponges et auront même tendance à les user très rapidement. Les éponges synthétiques sont en effet conçues pour être jetées lorsqu’elles sont sales, et non pour être nettoyées. Pour éviter tout risque pour la santé, il serait même recommandé de les remplacer chaque semaine.

Comment nettoyer et désinfecter une éponge lavable ?

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de laver correctement une éponge synthétique. C’est donc un objet peu hygiénique pouvant potentiellement présenter un risque pour la santé.

écologie

L’éponge lavable, une alternative écolo et plus hygiénique

Pour remplacer vos éponges synthétiques qui ne peuvent pas être correctement nettoyées et qui sont très peu durables, il est temps d’adopter l’éponge lavable !


Une éponge lavable, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une éponge qui, au lieu d’être composée de matières synthétiques, est fabriquée à partir de tissu.


Elle s’utilise donc exactement de la même manière qu’une éponge conventionnelle pour :


  • faire la vaisselle ;
  • nettoyer son intérieur ;
  • éponger les surfaces.

La seule différence, c’est qu'elle peut être lavée en machine de manière régulière. Ainsi, elle peut être désinfectée et nettoyée en profondeur et être utilisée pendant plusieurs mois.

 

L’éponge lavable que nous proposons sur HeyJute® est durable, absorbante, ultra robuste et 100 % naturelle. Pour la fabriquer, nous avons choisi 2 matières écologiques :


  • le coton bio, qui a l’avantage d’être durable, très absorbant et plus écologique que le coton traditionnel dans la mesure où il nécessite beaucoup moins d’eau pour être cultivé. De plus, il est garanti sans pesticides, insecticides, engrais chimiques et OGM.
  • la fibre de jute, qui donne le côté “grattant” à nos éponges vaisselle et qui est une matière très résistante et éco-responsable.

Nos éponges sont conçues pour durer plusieurs années. En toute fin de vie, elles sont compostables, recyclables et 100 % biodégradables.

Laver son éponge écologique : mode d’emploi

Pour nettoyer votre éponge lavable, il n’y a rien de plus simple ! 2 options s’offrent à vous :


  1. Vous pouvez glisser votre éponge dans votre lave-linge et la nettoyer à 40 °C maximum, en même temps que le reste de votre linge. Privilégiez l’utilisation de lessive écologique pour prendre soin de votre éponge et de la planète.
  2. Elle peut aussi être lavée au lave-vaisselle en utilisant une pastille écologique DIY par exemple.

Concernant la fréquence de lavage, c’est vous qui décidez ! Pour une hygiène optimale, nous recommandons de laver votre éponge vaisselle en machine 1 fois par semaine. Pensez également à la rincer rapidement avec un peu de liquide vaisselle après chaque utilisation et à la suspendre pour la laisser sécher.


Entretenez vos éponges spéciales surfaces que vous utilisez pour faire le ménage au quotidien de la même façon. Cependant, n’hésitez pas à les mettre dans la machine à laver après chaque utilisation, notamment si vous nettoyez les toilettes ou la salle de bain par exemple.


Pour faire durer votre éponge lavable encore plus longtemps, découvrez toutes nos astuces pour l’entretenir de manière naturelle dans cet article.


Si vous faites de l’hygiène un priorité, pensez à faire la transition vers des éponges lavables qui ont aussi l’énorme avantage d’être plus écologiques. Grâce à leur composition en tissu éco-responsable, elles peuvent être lavées et désinfectées en un clin d'œil.


Découvrez celles d’HeyJute® sur notre boutique !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés