☀️ SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez de nos créations artisanales fabriquées en France à prix réduiti !

Pendant combien de temps peut-on réutiliser une éponge lavable ?


Les éponges lavables sont des accessoires indispensables à avoir pour un mode de vie respectueux de l’environnement et zéro déchet. Réutilisables et garanties sans plastique, elles ont un impact carbone moindre comparé aux éponges conventionnelles en plastique.

Pendant combien de temps peut-on réutiliser une éponge lavable ? On vous dit tout dans cet article.

L’éponge lavable, l’alternative écologique aux éponges synthétiques

Connaissez-vous vraiment cet accessoire qui nous accompagne au quotidien ?

éponge synthétique

Les dangers des éponges synthétiques jetables

Saviez-vous que les éponges que vous utilisez tous les jours pour faire la vaisselle et nettoyer les surfaces sont néfastes pour l’environnement et la santé ?

Fabriquées le plus souvent en Asie à partir de mousse de résine (dérivé du pétrole), les éponges conventionnelles ont un impact environnemental significatif. En plus des émissions carbone liées à son transport de son lieu de fabrication vers son point de vente, leur composition est néfaste pour la planète. Le pétrole étant une ressource non-renouvelable et peu durable, son utilisation sous forme de plastique doit être limitée au maximum. De plus, le sujet des microplastiques est un problème à ne pas prendre à la légère. Ces minuscules particules de plastique qui composent les éponges ont tendance à se décrocher à chaque utilisation avant d’être libérées dans les cours d’eau, phénomène qui participe activement à la pollution plastique des océans.

En outre, les éponges synthétiques ne sont pas inoffensives pour la santé humaine. Très rarement nettoyées, poreuses et évoluant des environnements chauds et humides, elles sont de véritables incubateurs de microbes et bactéries qui peuvent parfois être néfastes. D’après des chercheurs allemands, chaque centimètre cube de nos éponges contiendrait même jusqu’à 50 milliards de micro-organismes de 118 espèces différentes. Ces micro-organismes sont, pour la plupart, complètement inoffensifs. Cependant, on peut parfois retrouver des souches comme l’Escherichia, la Citrobacter et la Leclercia, qui peuvent provoquer des infections intestinales ou respiratoires en particulier chez les personnes plus fragiles.

Si l’éponge synthétique peut être réutilisée plusieurs fois, des microbiologiques ont déterminé qu’après 1 semaine seulement, elle contiendrait trop de bactéries pour continuer à être utilisée en toute sécurité. De plus, elle aura tendance à s’user avec le temps après seulement quelques semaines d’utilisation.

Pour les remplacer, on adopte les éponges écologiques !

Chez HeyJute®, nous avons conçu des éponge lavables 100 % écologiques :

  • elle sont composées de matières 100 % naturelles et écologique : du coton et de la fibre de jute ;
  • elles sont garanties 0 plastique et sans substances chimiques ;
  • elles sont fabriquées en France dans nos ateliers de Gironde ;
  • elles peuvent être lavées en machine et réutilisées pendant de nombreux mois, voire plusieurs années ;
  • en fin de vie, elles sont biodégradables et peuvent être soit compostées, soit recyclées dans un container textile (elles deviendront ensuite un isolant pour l’habitat !)

éponges lavables

Nous en proposons 2 différentes : une éponge lavable 100 % coton et ultra absorbante pour nettoyer les surfaces, et une éponge lavable avec une face douce en coton et une face en jute plus rugueuse pour frotter efficacement la vaisselle. Vous pouvez les découvrir, avec le reste de nos produits écolos et zéro déchet, sur notre boutique.

Éponge lavable : pendant combien de temps peut-on la réutiliser ?

Nos éponges lavables sont conçues pour durer dans le temps. Fabriquées de manière artisanale, elles sont ultra robustes et peuvent durer jusqu’à plusieurs années.

A la différence des éponges synthétiques, une éponge lavable peut, comme son nom l’indique, être lavée au lave-linge ou au lave-vaisselle de manière régulière. Nous préconisons environ 1 lavage par semaine pour les éponges qui sont utilisées au quotidien (vaisselle, surfaces, etc.), ou après chaque utilisation pour les éponges utilisées pour un grand ménage (après avoir lavé la salle de bain, après avoir nettoyé le frigo, etc.)

éponge en jute

Pour laver nos éponges lavables, plusieurs options sont possibles.

  1. Les laver à la machine à laver à 40 °C maximum avec le reste de votre linge. Essorage à 800 tours minutes max.
  2. Les laver au lave-vaisselle.
  3. Pour les sécher, étendez-les à l’air libre pendant quelques heures. Nos éponges sont munies d’une petite boucle pour pouvoir être suspendues facilement.

Dans tous les cas, que ce soit pour laver votre éponge ou pour l’utiliser, favorisez l’utilisation de produits ménagers naturels (lessive maison, nettoyant multi-usage naturel, liquide vaisselle écologique, pastilles lave-vaisselle DIY, etc.) Nous proposons de nombreuses recettes de produits ménagers naturels sur cet article.

Entre chaque utilisation, suspendez votre éponge à l’air libre grâce à sa petite boucle. Cela lui permettra de sécher rapidement et lui évitera de moisir.

La durée de vie de votre éponge lavable dépendra de l’usage que vous en faite et du soin que vous lui apportez. Veillez bien à respecter les précautions d’emploi et de lavage pour ne pas les user de manière prématurée. Pour ne pas abîmer les fibres du tissu, évitez par exemple de les laver avec une eau trop chaude (40 °C maximum, avec éventuellement un lavage à 60 °C 1 ou 2 fois par an pour un nettoyage plus en profondeur) et de les sécher au sèche-linge. Pour en savoir plus, consultez notre article “Entretenir son éponge écologique de façon simple et naturelle”.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés