Bienvenue ! Pour les fêtes profitez de nos produits écologiques à prix mini 🎁

Une éponge lavable passe-t-elle au sèche-linge ?

Une éponge lavable, si elle est bien entretenue, est un objet durable qui peut vous accompagner pendant plusieurs mois, voire des années. C’est une alternative écologique aux éponges synthétiques qui doivent être jetées et remplacées régulièrement et qui ne sont pas recyclables.


Comment bien entretenir votre éponge lavable ? Est-il possible de la passer au sèche-linge ? On répond à toutes vos questions dans cet article.

L’éponge lavable : la révolution écologique

éponge lavable

Vous utilisez des éponges vertes et jaunes en matières synthétiques ? Ce petit accessoire est très pratique pour faire le ménage et la vaisselle au quotidien. Le côté jaune absorbe les liquides et frotte avec douceur, alors que le côté vert gratte les tache tenaces. Mais si on vous disait que cet objet pourtant anodin était responsable d’une partie de la pollution plastique des océans ?


Pas d'inquiétude, des alternatives 100 % écolos et zéro déchet existent ! Et en plus, vous n’aurez pas besoin de changer vos habitudes : au lieu d’utiliser un objet en plastique jetable, remplacez-le par une éponge lavable ! Elle s’utilise de la même façon qu’une éponge classique, à la différence qu’elle peut être lavée en machine et réutilisée de nombreuses fois.


Les éponges lavables sont composées de tissu, ce qui les rend beaucoup plus écologiques que les éponges en plastique. Selon vos préférences, il est possible de vous les procurer en magasin, en ligne, ou même de les fabriquer vous-même à la maison en utilisant du tissu de récupération. Seules quelques notions de couture suffisent !


Les éponges lavables que nous proposons sur HeyJute® sont composées de coton biologique et de fibres de jute, ce qui les rend 100 % naturelles et biodégradables. Pour faire le ménage ou la vaisselle, elles vous accompagneront au quotidien. Et en plus de faire un geste pour l'environnement, vous soutiendrez une petite marque française ! Tous nos produits sont fabriqués en France de manière artisanale, dans le département de la Gironde.

Éponge lavable et sèche-linge ? Nos conseils d’utilisation

Les éponges lavables sont des objets écologiques conçus pour durer. Comme tout objet, il est indispensable d’en prendre soin afin d’allonger leur durée de vie au maximum. Voici quelques conseils à suivre pour profiter de votre éponge écologique le plus longtemps possible.

sèche-linge


L'utiliser avec des produits écolos et naturels

Il ne serait pas logique d’utiliser une éponge écologique avec des produits ménagers toxiques et mauvais pour la planète. Si ce n’est pas déjà fait, commencez votre transition vers des produits ménagers respectueux de la santé et de l’environnement. Vous pouvez décider d’acheter des produits d’entretien naturels et écologiques, ou alors les fabriquer à la maison. Saviez-vous qu’il était possible de nettoyer l’intégralité de votre intérieur avec des ingrédients comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ? Retrouvez toutes nos recettes de produits ménagers DIY sur le blog.

Bien la rincer après chaque utilisation

Vous avez terminé de faire la vaisselle ou de laver la salle de bain ? Pensez à bien rincer et à essorer votre éponge avant de la ranger. Si besoin, lavez-la très rapidement à la main avec du liquide vaisselle écologique ou du savon.

La suspendre entre chaque utilisation

Une éponge mouillée dans un endroit humide et peu aéré, c’est la cata assurée ! C’est un environnement idéal pour le développement des bactéries et des microbes. Pour conserver votre éponge lavable la plus saine possible entre 2 lavages, pensez à la suspendre grâce à sa petite languette. Vous pouvez installer un petit crochet dédié près de votre évier ou simplement la suspendre à votre robinet. Cela permettra de laisser l'air circuler et ainsi de sécher plus l’éponge plus vite.

La nettoyer régulièrement

Dès que votre éponge est sale ou environ 1 fois par semaine, c’est l’heure du grand lavage en machine !


A l’inverse d’une éponge synthétique qui doit être jetée à la poubelle lorsqu’elle est trop sale, une éponge lavable peut être nettoyée en profondeur. C’est ce qui la rend si incroyable ! Il suffit de la glisser dans la machine à laver ou dans le lave-vaisselle avec le reste des vêtements ou de la vaisselle.

La laver à 40 degrés max

Pour conserver votre éponge lavable le plus longtemps possible, nous vous conseillons de régler la température de votre machine à 40 °C maximum et avec un essorage de 800 tours par minute.


Il est possible de la laver encore plus en profondeur à 60 °C, mais seulement de manière très occasionnelle.


Le lavage à basse température a l’avantage de respecter la fibre et donc de faire durer votre éponge beaucoup plus longtemps. Le lavage à haute température, quant à lui, ne laissera aucune chance aux taches les plus tenaces mais aura tendance à abîmer le tissu.


Notez cependant que si certaines taches résistent au lavage à basse température, cela ne veut pas dire qu’elle est encore sale. Ce n’est qu’une question d'esthétique.

La laver avec une lessive écologique

Comme durant son utilisation, il va de soi que laver votre éponge en machine avec un produit naturel est préférable.


Pensez donc à utiliser de la lessive naturelle (qu’il est d’ailleurs très facile à fabriquer soi-même à la maison) et des pastilles de lave-vaisselle écologiques. Surtout pas d’assouplissant ou de javel ! Découvrez comment détacher et entretenir votre éponge lavable au naturel dans cet article.

Pas de sèche-linge !

Pour sécher votre éponge lavable, il est préférable de la suspendre et de la laisser à l’air libre. Tout comme un lavage à haute température, un séchage au sèche-linge aura tendance à la faire rétrécir, à abîmer la fibre et à l’user plus rapidement.

Recyclez-la !

Votre éponge lavable est trop sale ou trop vieille pour nettoyer la vaisselle malgré un lavage en machine ? Utilisez-la pour nettoyer la voiture, le mobilier extérieur, le vélo, etc.

recycler


En vous souvenant d’éviter le sèche-linge et en suivant ces quelques conseils d’utilisation, votre éponge lavable sera un investissement plus que rentabilisé qui restera votre fidèle compagnon pendant un long moment !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés